Infomaniak lance ik.me, un service gratuit de messagerie qui respecte la vie privée

Spread the love
  • Yum

Depuis quelques jours maintenant, la messagerie gratuite Ik.me d’Infomaniak a fait son apparition en Europe (France, Belgique, Monaco, Luxembourg). Jusqu’à présent réservée au public suisse, cette solution souveraine et soucieuse du respect de la vie privée de ses utilisateurs va venir bousculer un marché dominé très largement par les géants du web américains.

Vous n’avez pas envie de voir vos mails scrutés et analysés comme c’est le cas sur Gmail ? Vous ne voulez pas être la cible de publicités personnalisées ? Eh bien il n’y a pas de secret pour y échapper : il faut opter pour une solution qui est soucieuse de votre sécurité et surtout de la confidentialité de vos données. Et cela, même si vous n’avez comme beaucoup aiment le dire, “rien à cacher”.

Créez votre email ik.me

Ik.me : une messagerie gratuite et respectueuse de votre vie privée

Très souvent, on a tendance à dire que lorsqu’on utilise un produit/un service gratuit, c’est nous qui devenons le produit. En optant pour la messagerie gratuite d’Infomaniak, vous pouvez être rassuré, car cela ne sera pas le cas.

Effectivement, la société spécialisée dans l’hébergement web assure qu’elle n’analyse et n’exploite en aucun cas les données de ses utilisateurs. Mieux encore, sa solution de messagerie gratuite est financée par les autres produits payants de l’entreprise. À aucun moment vous ne deviendrez le produit et vous n’aurez pas à subir la moindre publicité.

Le service de messagerie baptisé Ik.me est géré de bout en bout par son créateur Infomaniak. Cela va de l’application, à l’hébergement des mails (et donc la partie infrastructure).

À ce propos, il est bon de souligner que vos données seront stockées en Suisse, et que l’ensemble est audité de manière régulière afin de pouvoir vous garantir la meilleure sécurité possible. Vous n’avez pas envie de confier vos mails à une société “novice” dans la domaine ? Soyez rassuré, ce n’est pas le cas d’Infomaniak qui gère déjà plus d’un million d’adresses email. Côté infrastructure, l’entreprise peut aussi se vanter d’avoir mis en place une démarche écologique.

Cela passe, par exemple, par le refroidissement naturel de son datacenter (aucun système de climatisation n’est utilisé) ainsi que la compensation des émissions de CO2 à 200%.

Pour résumer, en plus d’avoir accès à un service de messagerie totalement gratuit et respectueux de votre vie privée, vous allez pouvoir réduire l’empreinte carbone liée à l’utilisation d’une messagerie.

Rédaction mail Infomaniak Ik me

Interface de la webmail Ik.me © Infomaniak

Une alternative sérieuse à Gmail et Google Drive

Bien que toute nouvelle dans l’écosystème européen, la solution Ik.me s’impose d’ores et déjà comme une alternative de choix face au géant qu’est Google (avec Gmail mais aussi Google Drive). Pourquoi mentionner Google Drive dans ce contexte ? Eh bien, car Infomaniak va vous proposer, en plus de sa messagerie gratuite, un espace de stockage gratuit de 3 Go pour vos données et photos.

Interface en ligne kDrive

Interface du stockage en ligne kDrive © Infomaniak

Histoire de vous donner la vision la plus globale possible du service proposé par Infomaniak, on vous propose un rapide récapitulatif :

Collaboration en ligne kDrive Infomaniak

Collaboration sur un fichier Word depuis kDrive © Infomaniak

Actuellement, vous devrez utiliser Ik.me sur votre client de messagerie favori (ou via son webmail). Cela ne devrait pas durer, car Infomaniak nous a confié qu’une application mobile dédiée était prévue pour le courant de l’année 2021.

Pour ce qui est de la solution de stockage kDrive, vous allez d’ores et déjà avoir accès à une application mobile disponible sur les principales plateformes, iOS et Android.

Zoom sur la société derrière cette solution mail gratuite : Infomaniak

Bien qu’Infomaniak se lance dans la gestion d’un service de messagerie 100% gratuit pour les particuliers, l’entreprise est loin de débuter dans le domaine.

Implantée en Suisse (à Genève), elle est présente depuis 25 ans dans le milieu, gère à ce jour plus d’un million d’adresses email et dispose de plus de 600 000 clients en Suisse mais aussi un peu partout en Europe.

Surtout, au fil des années, Infomaniak a su consolider ses engagements vis-à-vis du respect de la vie privée de ses utilisateurs. Aucune concession ne sera faite à ce niveau par l’entreprise.

Datacenters Infomaniak

Aperçu d’un des datacenters écologiques d’Infomaniak © Infomaniak

Dans le cadre de cette démarche, il est d’ailleurs bon de noter qu’Infomaniak appartient à ses fondateurs et ses employés. La société n’est pas cotée en bourse et est, de ce fait, totalement indépendante.

Vous l’aurez compris, si vous cherchez à éviter à tout prix les entreprises du GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), la solution de messagerie gratuite Ik.me mais aussi la solution de stockage kDrive sont d’excellents choix.

Avec eux, vous allez avoir entre vos mains des alternatives souveraines à des solutions comme Gmail, Google Drive, Dropbox, Outlook… Prenez le temps d’essayer la solution de messagerie gratuite, le processus de création ne prend que quelques minutes.

Découvrez ik.me

En partenariat avec Infomaniak

Leave a Reply

%d bloggers like this: