Ce lundi soir, un incendie s’est déclaré dans la partie supérieure de la cathédrale Notre Dame de Paris. Les causes seraient “potentiellement liées” aux travaux de rénovation de l’édifice, a-t-on appris auprès des pompiers. 

Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, il n’en restera plus rien“, a déploré André Finot, porte-parole de la cathédrale. “Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas“, a-t-il ajouté. 

Le feu a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers. La maire de Paris, Anne Hidalgo, parle d’un “terrible incendie“. Dévorée de flammes, la flèche s’est effondrée sur elle-même.

Selon le porte-parole de Notre-Dame, l’incendie se serait déclaré aux alentours de 16H50 GMT et un large nuage de fumée grise et jaunâtre s’échappait du bâtiment, situé au centre de la capitale française, sur l’île de la Cité.

Le président français, Emmanuel Macron, qui devait s’exprimer ce soir à décidé dans la foulée de reporter son allocution. La présidence n’a pas précisé quand cette intervention aurait lieu. Emmanuel Macron se rend actuellement sur les lieux.

Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne. Construite entre 1163 et 1345, ce monument emblématique de Paris attire près de 13 millions de visiteurs chaque année.

Newsletter info
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité.
OK