Ile-de-France: le trafic SNCF et RATP toujours très perturbé ce mardi – BFMTV.COM

Spread the love
  • Yum

Le trafic sera encore très perturbé ce mardi 10 décembre en Ile-de-France au sixième jour de la grève contre la réforme des retraites. 20% des Transilien circuleront. Du côté de la RATP, 10 lignes de métros resteront fermée. Environ un bus sur deux circulera en moyenne.

> RER: 

Sur le RER A, le trafic sera toujours très perturbé avec un train sur deux uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h30). Concernant le RER B, la RATP prévoit un train sur trois uniquement aux heures de pointe. L’interconnexion est également interrompue à Gare du Nord. 

S’agissant du réseau exploité par la SNCF, un train sur deux en moyenne est prévu uniquement aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy du RER A, ainsi qu’un trois sur trois en moyenne pour le RER B. Quatre trains par heure circuleront sur le RER C entre Paris-Austerlitz et Brétigny et deux trains par heure entre Paris-Austerlitz-Massy et Paris-Austerlitz-Juvisy, uniquement en heures de pointe. Les autres branches ne sont pas desservies. 

Sur le RER D, prévoir trois trains par heures sur la ligne Nord aux heures de pointe et deux trois par heure sur la ligne Sud, toujours aux heures de pointe. Enfin, trois trains par heure sont programmés au départ de Paris-Est sur la branche Villers-Tournan du RER E et deux trains par heure sur la branche Chelles. 

> Métro: 

Comme ce lundi, le trafic sera normal sur les lignes 1 et 14 avec risque de saturation aux heures de pointe. Sur les lignes 4 et 7, la RATP prévoit un train sur trois aux heures de pointe et plusieurs stations fermées (Marcadet-Poissonniers, Barbès, Gare de l’Est, Strasbourg-St Denis, Rémaumur Sébastopol, Odéon, Montparnasse sur la ligne 4 et Stalingrad, Opéra, Jussieu, Place d’Italie et Chaussée d’Antin sur la ligne 7). 

La ligne 8 circulera en heures de pointe avec un train sur trois le matin entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot le matin et un train sur quatre l’après-midi. Une petite portion de la ligne 9 seulement sera également ouverte avec un train sur deux le matin et un train sur trois l’après-midi entre Nation et Mairie de Montreuil et un train sur trois le matin et un train sur quatre l’après-midi entre Pont de Sèvres et Franklin Roosevelt. Le trafic sera interrompu sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13

>Transilien: 

Du côté des Transilien, la SNCF prévoit un train sur trois en moyenne en heures de pointe sur la ligne H et J. Sur la ligne K, aucun train ne partira de Paris-Nord. Les relations Crépy-Mitry-Claye et Crépy-Roissy sont assurés en bus. Comptez un train sur trois sur la ligne L, à l’exception de la branche Paris Saint-Lazare-Cergy qui ne sera pas desservie. Sur la ligne N, deux trains par heure circuleront, comme sur la ligne P. Enfin, aucune circulation n’est prévue sur les lignes R et U

> Tramways:

Pour les trams, comptez en moyenne trois trams sur quatre sur les lignes T2, T6, T8 toute la journée, deux tramways sur trois avec fin de service à 22 heures sur la T5 et un tramway sur deux avec fin de service à 22 heures sur la T7. Un tramway sur deux circulera sur la T3a et 2 tramways sur trois sur la T3b avec interruption de trafic de 11h30 à 15 heures. Enfin, prévoyez un tramway sur deux avec un fréquence de 10 minutes entre 5h30 et 9h30 et de 15h30 à 19h30. 

Pour les tramways exploités par la SNCF, la circulation sera assurée avec une fréquence de 12 minutes sur la ligne T4 et 20 minutes sur la ligne T11

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *