Il sera désormais possible d’échanger des messages entre Instagram et Messenger

Spread the love
  • Yum

Il sera désormais possible d'échanger des messages entre Instagram et Messenger

Il sera bientôt possible de chatter entre les applications Instagram et Messenger. Facebook vient en effet de renforcer encore l’intégration de ses deux applications dans le cadre de son projet visant à reconstruire ses services en les rendant davantage interopérables. Le réseau social a annoncé ce mercredi qu’il commencera à déployer de nouvelles fonctionnalités qui relient plus étroitement Instagram et Messenger.

Le changement le plus notable pour les utilisateurs de Messenger et d’Instagram reposera dans le fait qu’ils pourront désormais communiquer en direct entre les deux applications. Les messages envoyés sur Messenger pourront être adressés vers le compte d’un utilisateur Instagram qui le recevra sur cette application, sans même que l’expéditeur ait besoin de télécharger l’application Instagram et vice versa. Les utilisateurs pourront en outre contrôler où ils reçoivent les messages et les appels, que ce soit par le biais de chats ou de demandes de messages.

Parallèlement, un ensemble élargi d’outils de protection de la vie privée permettra aux utilisateurs de gérer l’endroit où les demandes de messages sont envoyées et de signaler toute activité suspecte. Les utilisateurs pourront également signaler des conversations complètes en plus des messages individuels sur Instagram, et recevoir des suggestions de blocage proactif sur Instagram et Messenger, en fonction des comptes qui ont déjà été bloqués ailleurs.

publicité

Favoriser l’interopérabilité

Toute cette interopérabilité passe par le nouveau portail Accounts Center de Facebook, qui sert essentiellement de plaque tournante où les utilisateurs peuvent connecter leurs comptes Facebook, Instagram et Messenger pour des publications et des communications croisées. Avec cette mise à jour, l’objectif final de Facebook est la création d’une plateforme sociale axée sur la vie privée qui mélange la communauté d’un réseau social public avec l’intimité et la sécurité de la messagerie privée sur WhatsApp.

Il y a un an, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, avait déjà présenté des plans destinés à reconstruire un grand nombre de ses services avec une approche de la messagerie axée sur la vie privée. Le dirigeant déclarait alors que Facebook allait réoutiller ses services de messagerie pour qu’ils soient plus interopérables, éphémères et avec un cryptage de bout en bout. L’objectif ? Donner plus de contrôle aux utilisateurs sur leurs messages privés et sur la durée de leur stockage, de réduire la permanence du contenu que les gens partagent mais également ajouter l’interopérabilité des messageries entre les plateformes Messenger, Instagram et WhatsApp.

“Nous prévoyons de construire cela de la même manière que nous avons développé WhatsApp : nous concentrer sur le cas d’utilisation le plus fondamental et le plus privé, à savoir la messagerie, la rendre aussi sûre que possible, puis créer d’autres moyens d’interaction pour les gens, y compris des appels, des chats vidéo, des groupes, des histoires, des entreprises, des paiements, du commerce et, finalement, une plate-forme pour de nombreux autres types de services privés”, écrivait alors Mark Zuckerberg.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *