Noël, c’est déjà dans moins d’un mois ! Si vous n’avez pas encore préparé vos cadeaux, Mac4Ever vous aide à faire votre sélection « geek » avant les fêtes.Nos maisons s’emplissent doucement mais inexorablement d’objets connectés, que ce soit des luminaires, des caméras/systèmes de sécurité, ou encore des enceintes intelligentes. Cette année, les sapins devraient donc à nouveau se garnir de cadeaux permettant de mettre un pied dans cet univers, ou bien de compléter les produits que l’on possède déjà.

La gamme Philips Hue s’étoffe et soigne son ergonomie au fil des ans. Ces produits compatibles HomeKit, stables, efficaces et très simples d’utilisation représentent une porte d’entrée intéressante dans le monde de la maison connectée. On pourrait penser qu’il s’agit d’un gadget, mais leur intérêt deviendra nettement plus évident lorsqu’il suffira d’une commande vocale (ou d’utiliser le détecteur de mouvement de la sélection) pour éteindre ou allumer les lumières de la maison, alors que vos bras sont occupés par des objets divers, ou encore par des enfants en bas âge. A l’aube de 2019, l’effet « wow » est encore garanti.

Le pack de démarrage Philips Hue + 2 E27 White & Color à 69,99 euros au lieu de 149 euros
Le pack de démarrage Philips Hue + 2 E14 White & Color à 84,99 euros au lie de 139,98
Le pack de démarrage Philips Hue + 2 E27 White Ambiance à 59,99 euros au lieu de 94,89 euros
Le pack de démarrage Philips Hue + 3 E27 White & Color + interrupteur à 163,42 euros au lieu de 199,99 euros
Le détecteur de mouvement Philips Hue Motion Sensor à 37 euros
Le ruban lumineux Philips Hue Lighstrip White & Color à 68,06 euros

Des panneaux lumineux HomeKit

Nanoleaf s’est démarqué avec les panneaux triangulaires Light Panels aux couleurs vives impressionnantes. Pour 2018 ces derniers reçoivent un module « Rythm » leur permettant de réagir au son, ainsi qu’une télécommande au design reconnaissable entre mille. La société ne s’arrête pas en si bon chemin et commercialise depuis quelques jours les Canvas, qui reprennent le même concept, mais avec des plaques carrées sensibles au toucher, offrant de nouvelles possibilités. Les produits Nanoleaf sont compatibles HomeKit, permettant de les insérer dans des scénarios complexes.

Le kit Nanoleaf Rhythm + 9 Light Panels triangulaires à 199,99 euros
Le kit Nanoleaf Canvas 9 panneaux carrés à 199,99 euros
La télécommande Nanoleaf compatible HomeKit 59,99 euros

Une caméra HomeKit pour la chambre d’enfant

La caméra Arlo Baby a reçu cette semaine un firmware étendant ses capacités HomeKit, elle sera capable d’afficher la qualité de l’air, le taux d’humidité de la pièce, de détecter les mouvements, d’activer/désactiver la veilleuse, de jouer des berceuses et de vous donner la température de l’air ambiant dans l’application « Maison ». Ces fonctions n’étaient jusqu’alors disponibles que via le logiciel iOS dédié. Elle filme en 1080p et dispose d’une batterie de 2440 mAh.

La caméra Arlo Baby à 160 euros au lieu de 299,99 euros

Un éclairage intérieur/extérieur puissant et connecté

L’Arlo Security Light s’utilise seule, ou en complément d’un pack de caméras de sécurité de la marque. Certifiée IP65, la Security Light offre un éclairage LED de 400 lumens avec une autonomie en continue et au maximum de la puissance de plus de 24 heures (vérifiée par nos soins) . Elle pourra donc servir d’éclairage de sécurité, avec son détecteur de mouvement, mais aussi comme pratique éclairage d’appoint pour les lieux qui ne sont pas équipés d’une prise électrique. L’angle d’éclairage ainsi que la couleur sont réglables via l’application sur iOS, et il sera possible d’ajouter des éclairages supplémentaires.

Le pack Arlo Security Light à 159,99 euros

Un robot aspirateur avec application iOS

Les robots aspirateur deviennent de plus en plus efficaces, permettant réellement de confier une partie de votre ménage à ces nouveaux compagnons. L’accès à une grande autonomie, au retour au dernier emplacement nettoyé après une recharge, et la présence de pratiques bornes pour éviter de renverser la coupelle d’eau de votre chat/chien nécessitent encore de choisir un modèle haut de gamme. Les possesseurs de surfaces moins étendues et les allergiques aux animaux de compagnie pourront se satisfaire des modèles d’entrée de gamme.

Le Roomba 671 d’iRobot à 269 euros
Le Roomba 960 d’iRobot à 579,99 euros
au lieu de 799 euros

Un clé Usb pour utiliser les APN comme webcam 4K sur macOS

Commençons la sélection « Hors catégorie » avec un dongle USB très pratique de chez Elgato. Les créateurs de contenus ont besoin la plupart du temps de matériel aux performances supérieures aux webcams intégrées aux machines actuelles. La solution d’Elgato permet d’utiliser les équipements vidéo en votre possession directement en les branchant sur l’ordinateur. Le constructeur dresse une liste des appareils compatibles sur son site officiel, avec de nombreuses références des catalogues de Nikon, Canon, Sony , Panasonic et GoPro.

Nous avons pu vérifier son parfait fonctionnement en utilisant un Panasonic Lumix G7 (DMC-G7H en 4K 30 images par seconde maximum) au sein de macOS, que ce soit avec FaceTime, Photo Booth ou encore QuickTime. Il est également possible d’enregistrer via le logiciel de votre choix (Elgato fourni Game Capture pour Mac) tout appareil possédant une sortie HDMI et ne diffusant pas de contenu protégé par HDCP.

Le Cam Link 4K d’Elgato à 134,90 euros

Une batterie USB-C 21 000 mAh avec une prise électrique 220V

Dans la jungle des batteries externe, la Powergo Boost PowerBank de X-Moove se distingue non seulement par la présence d’un pratique Port USB-C (utilisable en entrée et en sortie) en sus de deux ports USB A QuickCharge 3.0 et 5V/3A, mais surtout par la possibilité d’y brancher un appareil (80W maximum) doté d’une prise électrique traditionnelle. Ce qui pourrait sembler une fonctionnalité gadget s’est finalement avérée fort pratique dans les endroits dépourvus de prises électriques, par exemple pour éclairer et sonoriser une soirée improvisée, à l’aide d’un éclairage LED et d’une enceinte connectée sans batterie intégrée. Cela fait de cet accessoire un cadeau tout trouvé pour les baroudeurs/campeurs de l’extrême.

La batterie PowerGO Boost de X-Moove à 129 euros

Un scanner pour sommelier connecté

Terminons cette sélection avec un produit français qui apportera une touche geek lors des différents repas de fin d’année. Le scanner spectrométrique de poche MyOenoScan permet de mesurer quatre paramètres pour définir un vin, la puissance, la teneur en tanins, la vivacité et l’évolution, qui seront notés sur une échelle allant de 1 à 100. A l’utilisateur d’attribuer une note sur 10 après dégustation, afin de se voir proposer d’autres bouteilles susceptibles de lui plaire.

Une recherche peut être lancée selon différents critères, comme la région, l’appellation, le millésime, ou encore la boutique dans laquelle on se trouve. Il sera alors possible de scanner avec votre iPhone les étiquettes pour savoir si le vin a des chances de correspondre à vos goûts. Les utilisateurs qui dénichent des crus méconnus se voient récompensés.

Commander le MyOenoScan en promotion à 74,99 euros chez boulanger au lieu de 89 euros