Huawei annonce le Mate X2, son nouveau smartphone pliant inspiré par Samsung

Spread the love
  • Yum

À l’instar de Samsung, Huawei a misé très tôt sur les smartphones pliables. Et malgré sa situation actuelle due aux sanctions américaines, et qui risque de ne pas s’améliorer, le géant chinois a dévoilé, cette semaine, un nouveau smartphone pliable : le Mate X2.

Bien entendu, il s’agit d’un concentré d’innovation, qui devrait permettre à Huawei a de rappeler qu’il est l’un des leaders du marché des smartphones. Mais ce qui saute aux yeux, c’est surtout le design, qui est proche de celui du Galaxy Z Fold 2 de Samsung.

Pour rappel, lorsque Samsung a lancé son premier smartphone pliable en 2019, l’appareil avait un écran pliable, ainsi qu’un écran externe. Le Huawei Mate X (et le Mate XS), en revanche, n’avait que l’écran pliable et pas d’écran externe. Mais avec le Mate X2, Huawei adopte un design plus proche de celui des appareils de Samsung.

L’écran intérieur du Huawei Mate X2 (l’écran pliable), de type OLED, a une diagonale de 8 pouces, une résolution de 2 480 x 2 200 pixels, un taux de rafraichissement de 90 Hz, et un taux d’échantillonnage du tactile de 180 Hz. L’écran extérieur, également de type OLED, a une diagonale de 6,45 pouces, une résolution de 2 700 x 1 160 pixels, un taux de rafraichissement de 90 Hz, et un taux d’échantillonnage du tactile de 240 Hz. Le châssis est fabriqué en acier et en fibre de carbone à haute résistance.

Un smartphone pliable avec processeur Kirin 9000 et 4 caméras sur le dos, mais sans les applications Google

Sinon, comme le Mate 40 Pro, le smartphone haut de gamme qui est sorti au second semestre 2020, le Mate X2 utilise la puce Kirin 9000, qui devrait assurer de très bonnes performances. Sur le Mate X2, cette puce est accompagnée d’une mémoire RAM de 8 Go, et d’un stockage interne de 256 Go, ou de 512 Go.

Comme avec ses autres smartphones premium, Huawei a accordé une attention particulière à la qualité caméras. Bénéficiant du partenariat de longue date entre le constructeur chinois et Leica, le Mate X2 a un ensemble de quatre caméras sur le dos : un capteur grand-angle de 50 mégapixels (f/1.9, OIS), un ultra grand-angle de 16 mégapixels (f/2.2), un téléobjectif de 12 mégapixels (zoom optique 3x, f2.4, OIS), et une caméra « SuperZoom » de 8 mégapixels (zoom optique 10x, f/4.4). Et en façade, il y a une caméra de 16 mégapixels.

Le tout est propulsé par une batterie de 4 500 mAh. Celle-ci est compatible avec la recharge rapide à 55W.

Pour le moment, l’appareil n’a été annoncé que pour la Chine

La présentation de ce nouveau bijou de Huawei a été faite en Chine et pour l’heure, il ne sera commercialisé que dans ce pays. Un modèle avec 256 Go de stockage coûte l’équivalent de 2 289 euros, tandis qu’un modèle avec 512 Go de stockage coûte l’équivalent de 2 416 euros.

Si le Huawei Mate X2 a de nombreux atouts, son prix est bien trop élevé pour que celui-ci séduise les foules (le principal problème des smartphones pliables). Et même si Huawie lance ce modèle en Europe, celui-ci sera livré sans les apps et les services de Google, ce qui peut être un inconvénient pour certains utilisateurs.

On peut également se demander combien d’unités, pour ce smartphone, Huawei compte produire. En effet, le Mate X2 utilise le processeur Kirin 9000. Or, suite à de nouvelles sanctions annoncées par le gouvernement américain en 2020, Huawei ne peut plus s’approvisionner en processeurs Kirin auprès de son fournisseur. De ce fait, le constructeur devra donc se contenter des stocks réalisés avant l’entrée en vigueur de ces sanctions.

On attend les nouveaux smartphones pliables de Samsung

Quoi qu’il en soit, le Mate X2 est un concurrent intéressant pour les smartphones pliables de Samsung, qui devrait sortir plusieurs modèles cette année. Actuellement, de nombreuses rumeurs circulent déjà au sujet du Galaxy Z Fold 3, que le constructeur devrait lancer au second semestre. D’après certaines sources, cet appareil devrait prendre en charge le stylet S Pen. Et il est également possible que Samsung équipe ce smartphone pliable d’une caméra frontale cachée sous l’écran.

Sinon, il est très probable que cette année, Samsung lance aussi un smartphone pliable plus abordable. Cela fait un bon moment que ce smartphone pliable abordable est évoqué par les rumeurs. Et il y a quelques mois, le patron de la division mobile de Samsung, TM Roh, a même presque confirmé ces rumeurs.

« Fidèles à notre héritage de garder une longueur d’avance avec une technologie mobile d’avant-garde, nous élargirons notre portefeuille de produits pliables, de sorte que cette catégorie révolutionnaire est plus accessible à tous », avait-il indiqué dans un billet.

On notera aussi qu’actuellement, des rumeurs circulent au sujet de possibles lancements de smartphones pliables Google et Xiaomi en 2021. D’autre part, Samsung Display serait enfin disposé à vendre ses écrans pliables à d’autres marques de smartphones.

Leave a Reply

%d bloggers like this: