Présenté pour la première fois lors du CES 2019 en janvier dernier à Las Vegas puis au MWC 2019 en février dernier à Barcelone, c’est finalement juste après l’IFA 2019 à Londres que HTC Vive vient de communiquer les détails sur son nouveau casque de réalité virtuelle premium, le Vive Cosmos.

Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, la plus grosse nouveauté du Vive Cosmos comparé à ses prédécesseurs, c’est l’intégration de caméras au niveau du casque qui permet ainsi aux utilisateurs de se passer des deux boîtiers externes qu’on plaçait dans deux coins opposés dans une pièce. Le HTC Vive Cosmos sera ainsi disponible dès le 03 octobre 2019 au prix de 799 euros. On peut également le pré-commander dès aujourd’hui pour bénéficier de 12 mois d’accès à Viveport Infinity, le portail de contenus optimisés HTC Vive, contre 6 mois en dehors de la période de pré-commande. Viveport Infinity est un portail de contenus avec un accès illimité à du contenus, des vidéos, du jeux-vidéo, des applications, etc.

Le HTC Vive Cosmos représente le futur du casque de VR avec une mise en place bien plus aisé grâce à son nouveau système de tracking composé de six caméras qui permet d’analyser l’environnement dans lequel l’utilisateur évolue et ainsi s’adapter (2m x 1,5m minimum d’espace libre tout de même). Il n’y a plus besoin des boîtiers externes qu’on plaçait dans deux coins opposés. Pratique. A cela s’ajoute un écran de 2880×1700 (soit 88% de pixels de plus par rapport au premier casque HTC Vive) avec un taux de rafraichissement de 90Hz et un champ de vision de 110°. Chaque œil reçoit ainsi un écran LCD de 3,4 pouces et avec une définition de 1440×1700. On retrouve un port USB-C 3.0. Le système d’attache repose sur le dessus du crâne et permet ainsi à l’utilisateur de pouvoir soulever le Vive Cosmos et ne plus avoir à enlever totalement le casque. Le repose-nez est maintenant en caoutchouc souple, ce qui permet d’éviter au casque d’appuyer sur le nez et ce, tout en ne laissant pas passer la lumière. De même, on retrouve le casque intégré à l’arceau sur la tête.  Les contrôleurs ont été aussi revus pour une meilleure prise en main et enfin, le Vive Cosmos est compatible avec l’adaptateur sans-film Vive Wireless Adapter.

Ce que l’on ne savait pas en début d’année, c’est que la partie avant du casque était interchangeable. Aussi, si l’utilisateur ne souhaite pas encore utiliser le nouveau système de tracking composé de caméras, il pourra le changer par un système plus classique et fonctionnant avec les boîtiers externes actuels. Ce mod, oui, c’est le nom donné par HTC Vive, sera disponible au premier trimestre 2020. Enfin, dans un soucis de simplifier l’expérience utilisateur , le Vive Cosmos proposera le Vive Reality System, une nouvelle interface utilisateur comprenant un monde en Réalité Virtuel pour découvrir les fonctions de HTC Vive et , Lens, une interface qui permettra d’interagir avec tout le contenu compatible et ce, sans avoir à enlever son casque.

Pour rappel, le HTC Vive Cosmos sera en pré-commande à partir de ce 12 septembre 2019 et disponible à partir du 03 octobre 2019 au prix de 799 euros.