HP présente une nouvelle déclinaison bureautique de son dernier Pavilion en 14 pouces, le HP Pavilion 14-ce0017nf. Mis en valeur par une coque bi-ton blanc céramique/or pâle, il renferme un Quad i5 Kaby Lake Refresh épaulé par 4 Go de mémoire vive et par un stockage hybride de 1,1 To (SSD 128 Go). L’écran antireflets est souligné de bordures fines et des agréments tels qu’une connectique complète et un clavier rétro-éclairé viennent compléter l’ensemble. Il est proposé à moins de 670 euros (code TRAD10HP18).

Caractéristiques du HP Pavilion 14-ce0017nf

Dalle 14’’ HD LED micro-bord (1366×768, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 326.8 x 225.5 x 17.9
Poids 1.69 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

C’est un nouveau coloris qu’inaugure ce HP Pavilion 14-ce0017nf avec son dos “Blanc céramique” lisse avec logo brillant doré au centre et base “Or pâle” finition veloutée. Ce design est à la fois élégant et original et se détache de l’esthétique grise croisée très souvent dans le monde du PC portable. Dans la forme, l’ultrabook empreinte beaucoup de ses prédécesseurs (14-bf et 14-bk) avec un dos du couvercle recouvert de métal et du polycarbonate/plastique ailleurs. La silhouette est un peu plus angulaire avec des arrêtes saillantes et la charnière centrale a été légèrement redessinée. Celle-ci va surélever le clavier à l’ouverture du couvercle pour pour le confort de frappe et une bonne circulation de l’air en dessous, un bon point.

Les touches du clavier sont rétro-éclairées de blanc pour mettre en lumière la frappe. C’est très utile pour travailler dans tous les environnements, même les plus sombres.

On observe que les bordures de part et d’autre de l’écran ont été affinées, ce qui sous-entend un encombrement moins important. L’épaisseur a gagné elle aussi quelques millimètres (17,9 mm) et le poids est assez imposant sur ce modèle avec disque dur (1,69 kg). Ces mensurations restent dans la moyenne de la catégorie des ultrabook 14 pouces.

L’ultrabook se caractérise tout d’abord à travers son cœur volontaire composé d’un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh de dernière génération. Ce processeur est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. En revanche, il est freiné par la faible quantité de mémoire vive (4 Go). A l’heure actuelle, on considère qu’un total de 8 Go de RAM est nécessaire pour naviguer avec fluidité entre les tâches sur Windows 10. Notez cependant qu’il est apparemment possible de rajouter de la RAM en démontant la face extérieure de la base.

Le stockage est lui aussi au centre de sa configuration et opte pour une solution hybride combinant un SSD dédié pour favoriser la réactivité du système à un disque dur riche en espace de stockage. Grâce au SSD de 128 Go, où pourront siéger le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux, les délais de chargement sont visiblement raccourcis et Windows est autrement plus fluide tandis que le disque dur d’1 To va se charger de loger toute votre ludothèque.

La connectique n’évolue pas et conserve un niveau correct. Elle reçoit trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB Type-C (Gen1), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit. Les modules récents Bluetooth 4.2 et Wifi AC sont aussi au menu pour des échanges de données sans fil toujours plus rapides.

Terminons avec l’écran qui avance des spécifications basiques : une définition standard (1366 x 768 px) et le support d’une dalle TN conduisant à des angles de vision étroits. Bon point néanmoins, le traitement antireflet va empêcher les situations d’éblouissement dans un environnement lumineux.

Notre avis sur le HP Pavilion 14-ce0017nf (octobre 2018)

Le HP Pavilion 14-ce0017nf est proposé en ce moment à 664 euros chez HP France. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où seul son coloris qui sort de l’ordinaire peut jouer en sa faveur en face d’une concurrence plutôt agressive.