Le HP 14-cm0010nf est un nouvel ultraportable de 14 pouces architecturé sous AMD Raven Ridge et présenté dans une déclinaison bureautique. Sous sa coque bi-ton se glisse un Dual Core AMD Ryzen 3 2200U avec solution graphique Radeon Vega 3 intégrée, 8 Go de mémoire vive, un SSD dédié rapide de 256 Go ainsi qu’un écran mat. On retiendra également son poids raisonnable pour un prix affiché à moins de 500 euros.

Caractéristiques du HP 14-cm0010nf

Dalle 14’’ HD LED (1366×768, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 3 2200U Raven Ridge (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique AMD Radeon Vega 3 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4b
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 2 USB USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 335 x 234 x 19.9
Poids 1.47 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

Le design HP 14-cm0010nf ne change pas vraiment de celui de son prédécesseur (HP 14-bw). Installé dans une coque en polycarbonate teintée d’argent sur l’extérieur et de gris noir à l’intérieur, il agrémente l’entourage du clavier d’un motif légèrement brossé tandis que les autres surfaces sont lisses.

La silhouette de l’ultrabook a été légèrement retravaillée, en particulier au niveau de ses mensurations. Il grignote des millimètres sur tous les postes avec 5 mm gagnés en largeur et près de 6 mm en profondeur. Le poids se rapproche désormais des 1,5 kg pour encourager la mobilité.

Point fort de cet ultraportable, le stockage privilégié fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go NVMe PCIe est de la partie, permettant d’apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l’exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l’on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Il cache également un processeur APU AMD Raven Ridge de dernière génération, assez peu croisé sur le marché avec la prédominance des configurations Intel. Ici, c’est le Ryzen 3 2200U Dual Core qui officie, épaulé par 8 Go de mémoire vive. Ce duo fournit de quoi assurer une exploitation bureautique de qualité, prenant en charge les tâche courantes comme la lecture vidéo, le surf sur Internet ou la suite Office et peut même se confronter à un peu d’édition (Photoshop). A titre de comparaison, les tests croisés sur le net le placent entre un Core i3-7130U et un Core i5-7200U chez Intel. Par ailleurs, la bonne quantité de mémoire vive joue en faveur du multitâche. Les collectionneurs d’onglets sur le navigateur auront de quoi faire.

La partie graphique est confiée à la puce AMD Radeon RX Vega 3 intégrée au processeur. Celle-ci n’est pas armée pour satisfaire les joueurs mais va tout de même pouvoir lancer quelques titres peu exigeants sur la définition native de la dalle avec un niveau de détails maitrisé.

Parlant de l’écran, le constat le concernant est à l’avenant. La définition est standard (1366 x 768 pixels) et le support d’une dalle TN provoque des angles de vision étroits ainsi qu’une colorimétrie moyenne. Bon point néanmoins, un traitement antireflet va faciliter la visibilité des informations à l’écran lorsque la luminosité ambiante est prononcée.

Enfin, HP n’a pas jugé utile de mettre à jour la connectique de son 14″ d’entrée de gamme. Si leur positionnement diffère légèrement, on retrouve toujours les mêmes interfaces : une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD ainsi qu’un port Ethernet Gigabit. Par ailleurs, la puce Bluetooth est de version récente 4.2 mais la puce Wifi reste apparemment bloquée à l’ancienne génération 802.11 b/g/n et l’USB Type-C n’est toujours pas au programme.

Notre avis sur le HP 14-cm0010nf (octobre 2018)

Le HP 14-cm0010nf est disponible dès maintenant à 499 euros chez Cdiscount. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.