Hotline : Facebook dévoile son application rivale de Clubhouse

Spread the love
  • Yum

Le lancement est discret mais il ne manque pas d’ambition. Facebook a démarré ce mardi la phase de test en version beta de sa nouvelle application Hotline. Cet outil de conférences s’inspire beaucoup de Clubhouse, l’app de discussions audio qui a fait beaucoup parler en ce début d’année.

La différence notable est qu’il est ici possible de poser des questions par écrit. Cité par l’AFP, Facebook explique voir Hotline comme une plateforme de discussion qui permettrait à une personnalité d’échanger avec son public : « Avec Hotline, nous espérons comprendre comment des sessions de questions-réponses multimédia, interactives et en direct peuvent aider les gens à apprendre grâce à des experts. Cela aide aussi les experts à développer leur business ».

Très imité, Clubhouse est-t-il en mesure de résister ?

Contrairement à Clubhouse, l’organisateur serait aussi en capacité d’activer la vidéo et sa conférence sera enregistrée et disponible. Comme le notent nos confrères de BFM TV, l’idée est donc de se construire une image plus professionnelle.

Il reste donc à s’armer de patience avant de voir si cette application sera étendue ou non au grand public. Notons que Facebook est loin d’être le seul à développer un rival de Clubhouse. C’est aussi le cas de Twitter avec Spaces. Les utilisateurs sont ainsi en mesure de créer des rooms audio pour échanger sur les sujets de leur choix. Il en va de même pour Slack, Spotify, ou encore LinkedIn et Discord qui devraient prochainement proposer un concept similaire.

La tendance est si marquée que l’on peut même se demander si Clubhouse n’est pas grandement menacé. La question est ainsi de savoir si le réseau social parviendra à tenir le choc face à de tels rivaux. La possibilité de voir les rooms audio devenir une simple fonctionnalité des plateformes déjà existantes, à l’image des stories, est bel et bien là. Si vous souhaitez vous plonger plus en détail sur ces enjeux, on ne saurait que trop vous conseiller la lecture de notre analyse sur ce sujet.

3.6 / 5

108,9 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: