Haute-Garonne : Un jeune de 17 ans se noie dans la Garonne après avoir porté secours à une fillette – 20 Minutes

Spread the love
  • Yum

Était-il à bout de forces après le sauvetage qu’il venait d’effectuer ? A-t-il été trahi par des courants profonds ? S’est-il pris les pieds dans un obstacle ? L’enquête de la gendarmerie devra élucider les circonstances de la noyade d’un courageux adolescent, samedi après-midi, dans la Garonne. Le garçon de 17 ans participait à une sortie familiale sur une petite plage du Fauga, à 25 km au sud de Toulouse​.

Selon les pompiers, le drame s’est déroulé en deux actes, en milieu d’après-midi, alors que les eaux du fleuve étaient apparemment calmes en surface. La victime s’est d’abord jetée à l’eau pour sauver sa cousine de 6 ans, en détresse dans les flots. Il a réussi à la ramener vers la berge et à la mettre en sécurité. Mais juste après, ses proches l’ont vu couler à pic.

Un appel à la prudence dans les lacs et rivières

Alertés, les plongeurs des pompiers ont immédiatement entamé les recherches. Mais ils n’ont retrouvé l’adolescent que plus d’une heure trente après, « au fond de l’eau ». Trop tard pour que la réanimation tentée aboutisse.

A la suite de ce terrible coup du sort, la préfecture de la Haute-Garonne a lancé un « appel à la prudence lors des activités aquatiques ». « La canicule incite à se rafraîchir mais il est strictement interdit de se baigner dans les lacs et rivières du département, hors zones de baignade référencées et autorisées », rappellent les services de l’Etat. Ils alertent en particulier sur « des courants forts non détectables en surfaces (…), des rochers et corps invisibles en raison de l’opacité de l’eau » ou encore les risques de « malaise ».

Leave a Reply

%d bloggers like this: