Jouer sur PC coûte moins cher que sur console, car les titres sont (souvent) disponibles à un tarif inférieur. C’est d’ailleurs un des arguments que les fervents PCistes utilisent régulièrement pour défendre leur plateforme. Mais l’achat d’un PC pour jouer demande en revanche un investissement important, dépassant parfois largement le prix d’une machine de salon. C’est donc pour cette raison que les fêtes de fin d’année représentent un moment privilégié pour ce type d’achat.

La démocratisation des GPU de série 10 de Nvidia a permis de conférer un vrai regain de puissance au PC portable, tandis que les nouveaux processeurs limitent désormais mieux la chauffe. Ces améliorations ont certes un prix, mais devraient permettre aux PC de notre sélection de vous accompagner un bon bout de temps.

MSI GS65 Stealth Thin 8RF-049FR

Disponible au prix de 1899,99 euros

Avec les nouveaux appareils de sa gamme Stealth, MSI a réussi à caser une fiche technique puissante dans un châssis en aluminium particulièrement fin. Ce dernier affiche une épaisseur de 1,77 cm pour un poids de 1,8 kg ! Ce modèle se démarque grâce à son écran de 15 pouces IPS full HD doté d’un très haut taux de rafraîchissement (144 Hz), qui permet d’effacer toute latence au niveau des images lorsque vous jouez. Le reste de la fiche technique n’est pas en reste avec un Core i7 de dernière génération, 16 Go de RAM et 512 Go de stockage SSD. La partie graphique est assurée par la GTX 1070 Max-Q (environ 20% moins puissante qu’une 1070 traditionnelle), ce qui devrait vous laisser de la marge pour les titres à venir.

HP OMEN 15-dc0044nf

Disponible au prix de 849 euros

À 849 euros, le HP Omen 15-dc0044nf est le plus abordable de la sélection, mais il propose une expérience de jeu confortable sur son écran mat de 15,6 pouces en Full HD. La présence d’un i5 8300H épaulé par 8 Go de RAM lui permet de s’acquitter de quasiment toutes les tâches. Le stockage est assuré par un combo de 256 Go de SSD + 1 To de HDD. Le jeu ne sera pas en reste puisque sa GTX 1050 Ti à de quoi faire tourner les titres récents dans de bonnes conditions sur son écran. Comme quoi, ça ne coûte pas plus cher de bien jouer.

Alienware m15

Disponible au prix de 1550,95 euros

Marque incontournable du milieu du gaming, Alienware a toujours proposé des machines puissantes et bien finies. Mais ces ordinateurs étaient plus considérés comme des “transportables” tant leur poids était important. Dell a néanmoins su s’adapter et propose avec le m15 son appareil le plus fin jamais réalisé, tout en conservant son châssis en magnésium et plastique. Une cure de minceur qui n’a pas eu d’influence sur les performances. Ces dernières dépendent de la configuration choisie, mais permettront de pratiquer ses jeux dans de très bonnes voire d’excellentes conditions. On pourra ainsi choisir entre différentes dalles (4K, 144 Hz etc…) trois processeurs Intel dont des Core i5 et i7 de huitième génération, deux GPU (des GeForce GTX 1060 ou 1070 Max-Q), de 8 à 32 Go de RAM et plusieurs configurations de stockage. La marque n’oublie pas son ADN et intègre quatre zones Alien-FX suffisamment puissantes pour éclairer la pièce dans laquelle on joue. On ne se refait pas !

Asus ROG Strix Scar II

Disponible au prix de 1619,99 euros

Le Strix Scar II est une des belles réussites de cette année. Si sa perte de poids n’est pas aussi impressionnante que celle de ses concurrents (2,6 kilos), son beau châssis en aluminium brossé permet une gestion efficace de la chaleur. Il n’est pourtant pas avare en puissance et sait tirer le meilleur de sa GTX 1070. C’est simple tous les titres du moment peuvent être affiché en Ultra, en Full HD. L’écran de 15,6 pouces, particulièrement bien calibré, profite d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz et offre une fluidité à toute épreuve. Seule l’autonomie, d’environ 2h30, nous parait un peu faible. Mais ce type de machine ne s’emporte jamais sans chargeur. Pour ceux qui cherchent la puissance avant tout.

Lenovo Legion Y530-15ICH

Disponible au prix de 899,95 euros

Avec sa marque Legion, Lenovo a su se mettre au niveau des ténors du gaming en proposant de nombreuses configurations possibles selon les gammes. Les tarifs du Y530 varient, mais sa configuration à 1199 € nous parait particulièrement équilibrée. Sous son châssis entièrement redesigné, on retrouve le très performant (et peu énergivore) i7-8750H qui vous permettra de vous acquitter de toutes les tâches lourdes, mais aussi 8 Go de RAM et un combo de disque dur mécanique et SSD (256 Go SSD + 1To HDD). Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’on retrouve également un GTX 1060, capable de faire tourner tous les titres du moment dans d’excellentes conditions en Full HD. Ce modèle est également doté d’un bon système de refroidissement (certes un peu bruyant), qui renvoie la chaleur générée vers l’arrière. On aurait préféré un écran avec des couleurs un peu plus éclatantes, mais il s’agit là d’un très bon compromis.