Guerre des navigateurs, Internet Explorer fait un bond en avant !?

Spread the love
  • Yum

Le marché du navigateur Internet est dominé par trois grands acteurs, Google, Microsoft et Mozilla. Cette aventure pour la place de numéro 1 est à l’origine d’une rude bataille entre Chrome, Microsoft Edge (Chromium) et Firefox.

Si ces trois noms dominent le secteur il existe d’autres alternatives. Nous pouvons citer Opera, Vivaldi ou encore Safari (Apple). Leur présence est cependant faible. Nous avons aussi Internet Explorer qui aujourd’hui n’est plus vraiment d’actualité aux regards des besoins et usages d’aujourd’hui. Il est encore proposé pour des raisons de compatibilité. Microsoft recommande de l’abandonner au profit du nouveau Edge. Ce navigateur est aujourd’hui au cœur de toutes les attentions avec des évolutions rapides accompagnées de fonctionnalités évoluées.

A ce sujet Chris Jackson, ingénieur de Microsoft explique

« Il faut désormais considérer Internet Explorer comme une solution de compatibilité. Nous n’assurons pas la prise en charge des nouvelles normes Web et bien que de nombreux sites fonctionnent très bien, les développeurs dans l’ensemble ne font tout simplement pas de test pour Internet Explorer. Ils testent avec des navigateurs modernes. »

Internet Explorer, une part de marché en forte progression

Il n’est cependant pas facile de changer les usages et les comportements surtout si aucun problème n’est rencontré. Du coup Internet Explorer a toujours ses adeptes. Tout le monde n’est pas prêt à l’abandonner. Les derniers chiffres de netMarketShare montrent même une tendance souriante.

Windows 10 et Internet Explorer

Windows 10 et Internet Explorer

Durant le mois d’octobre 2020 le navigateur a augmenté sa part de marché. Sa présence a fait un bond en avant en passant de 3,88% (septembre) à 5,57% (octobre). La progression est importante au point de rattraper un autre navigateur, Firefox de Mozilla.

En ce début du mois de novembre 2020 Chrome frôle avec les 70%, Microsoft Edge se situe à 10,22% et Firefox est à 7,22%.

Aux yeux de Microsoft ce n’est pas une bonne idée de continuer à utiliser Internet Explorer pour surfer.  Cette remarque concerne toutes les versions de Windows.

“Si vous exécutez Windows 7, la dernière version d’Internet Explorer que vous pouvez installer est Internet Explorer 11. Toutefois, Internet Explorer 11 n’est plus pris en charge sous Windows 7. Nous vous recommandons d’installer le nouveau Microsoft Edge. Le nouveau Microsoft Edge a été conçu pour vous apporter le meilleur du Web, avec plus de contrôle et plus de confidentialité quand vous naviguez. “

Microsoft peut cependant avoir le sourire car l’adoption de Microsoft Edge s’améliore tous les mois. Il progresse rapidement. Le mois d’octobre lui a permis de dépasser pour la première fois la barre des 10% . Firefox semble de l’incapacité de stopper ce dynamisme.

Le but à terme est de reprendre la main sur Google et son navigateur Chrome. Ce dernier est aujourd’hui utilisé par 7 PC sous 10 dans le monde.

Leave a Reply

%d bloggers like this: