Depuis 2018, les Etats-Unis et la Chine mènent une guerre qui monte crescendo. Ces dernières semaines, les tensions se sont accrues. Quelles sont les conséquences pour l’Europe ?
L’historique commence à être long. Depuis 2018, les Etats-Unis et la Chine mènent une guerre commerciale lente et sournoise. Les choses se sont accélérées en mai dernier avec le décret de Donald Trump interdisant aux entreprises de télécommunications américaines de travailler avec du matériel chinois. Ce week-end la Chine a riposté. Les conséquences pour le Vieux continent s’annoncent lourdes… Les voici.

Toute une économie européenne impactée

Bien évidemment, l’ascension des taxes douanières entre la Chine et les Etats-Unis impacte très fortement l’économie des deux pays. Mais l’impact s’étend depuis un certain temps à l’économie de toute l’Europe, elle devient un peu l’enfant de parents divorcés et subit les conséquences directes de la décision de papa USA et maman Chine.
trump pointing L’Europe pâtit des décisions économiques et politiques prisent par les Etats-Unis et la Chine. © CNN
On le sait, Les Etats-Unis et la Chine sont deux des plus grandes puissances économiques du globe. Si ce ne sont les deux plus grandes. Et lorsque la guerre commerciale a officiellement été déclarée, c’est toute l’économie mondiale qui frémit.

Des scénarios répétitifs

Simple exemple, le jeudi 23 mai, lorsque Donald Trump accusait Huawei d’avoir des liens avec les autorités chinoises, qui, elles, accusaient les Etats-Unis de harcèlement contre le constructeur chinois, la bourse de Paris reculait de 1,81%, tendance similaire à New-York et Hong Kong.
EU flaggs hero Les marchés économiques européens chutent à chaque situation de crise. © Metro
Même scénario juste après l’annonce corsée de la Chine, le premier week-end de juin, qui rejetait la responsabilité de l’échec des discussions commerciale sur Washington, et annonçait à son tour un embargo sur certains matériaux, l’augmentation de taxes douanières et bien sur une “liste noire” d’entreprises étrangères. Le lundi matin, toutes les bourses européennes étaient dans le rouge ! Une note des experts de Mirabaud Securities Genève soulignait d’ailleurs  :

«Les indices européens sont en baisse ce matin dans le sillage de la clôture des marchés américains vendredi soir. Si on pensait que le week-end pourrait porter conseil, cela ne semble pas avoir été le cas puisque la Chine a accusé dimanche les Etats-Unis d’être responsables de l’impasse dans les négociations commerciales entre les deux pays (…) Ambiance, ambiance…»

Le Vieux Continent dépendant

Alors cela veut-il donc dire que Washington et Pékin sont les policiers du monde ? Il semblerait. Une décision politique du bureau ovale ou du gouvernement chinois, visant directement ou indirectement l’économie des deux pays, impacte d’une manière ou d’une autre l’économie mondiale. Alors, quelles sont les perspectives pour l’Europe ? Le Vieux Continent a-t-il des solutions pour ne pas être un dommage collatéral de ces tensions entre Est et Ouest ?

Économiquement il semble que l’on soit assez dépendant. Mais qu’en est-il de la commercialisation de smartphones et de système d’exploitation ?
IMG 20190513 085920 Peut-on vivre sans Apple, Google ou Huawei ?  © AndroidPIT
On ne va pas se le cacher, nos téléphones aussi vont pâtir de la guerre commerciale. Peut être même qu’un jour, on vous demandera de choisir votre camp lors de l’achat de votre futur téléphone. Vous aurez le choix entre : un téléphone 100% américain avec un système d’exploitation américain (les Pixels de Google ou les iPhones d’Apple, par exemple) ou un téléphone 100% chinois avec un système d’exploitation chinois, comme Huawei s’apprêterait à faire, ou encore un smartphone “hybride” comme en propose Samsung, LG, Acer etc, qui utilisent actuellement celui de Google. Avons-nous une alternative 100% européenne? La réponses est non.

Quelle solution technique pour devenir indépendant ?

A date, nous n’avons aucun téléphone européen avec un système d’exploitation européen. Cela n’existe pas. Si aucun système d’exploitation européen n’est sur le marché aujourd’hui, du côté des constructeurs, il n’en reste (en théorie) plus qu’un seul : le finlandais Nokia. 

Est-ce que la situation actuelle va faire émerger de nouveau constructeurs sur le continent européen ? Allons-nous voir apparaître de nouveaux OS ? C’est une question que l’on peut se poser.

Et vous, que pensez vous de la situation européenne au milieu de ce conflit sino-américain ?