Parmi les quatre modèles de la nouvelle gamme Moto G7 de Motorola-Lenovo, Futura a relevé le Moto G7 Power. Un modèle bon marché doté d’une batterie promettant une autonomie exceptionnelle. Est-ce le seul argument de ce smartphone ?

Dévoilée le 7 février, la nouvelle gamme estampillée Moto G7, de Motorola-Lenovo comporte quatre modèles. Le smartphone vedette est le Moto G7 Plus. C’est le plus doué en photo avec son double-capteur photo. Sa version Lite dispose d’un processeur un peu en retrait et l’un des capteurs photo est moins puissant. Pour les petits budget, l’entrée de gamme est le Moto 7 Play. Mis à part ce dernier dont l’écran est limité à 5,7 pouces, tous disposent d’un affichage d’une diagonale de 6,2 pouces. Futura s’est intéressé au Moto G7 Power, un modèle à part qui l’a intrigué pour son petit prix, sa fiche technique relativement équilibrée et surtout, la promesse d’une autonomie conséquente. Faisons le tour de ce Moto G7 Power.

La promesse : une configuration équilibrée

Le Moto G7 Power dispose d’un écran de 6,2 pouces doté de la désormais traditionnelle encoche pour son appareil photo frontal de 8 mégapixels. Une diagonale équivalente à celle du Google Pixel 3, par exemple. On ne peut pas dire que la définition soit exceptionnelle puisqu’elle plafonne à 1.512 x 720 pixels avec un ratio de 19,5/9, alors que le Moto G7 Plus affiche 2.270 x 1.080 pixels. Une densité moindre donc, mais absolument pas rédhibitoire. Le mobile est doté de 4 Go de mémoire vive et de 64 Go de capacité de stockage. Il est également possible d’étendre la mémoire avec une carte microSDXC (max 512 Go). Une combinaison très correcte par rapport au tarif du mobile. Le processeur qui anime ce G7 Power est un Snapdragon 632 de Qualcomm, une puce datant de l’été dernier et destinée aux smartphones à petit prix. Il intègre toutefois des cœurs haute-performance qui se trouvaient alors sur des gammes plus hautes. Avec la définition moyenne du mobile et l’unique capteur photo au dos, ce SoC devrait délivrer des performances plus que correctes. Mais l’argument massue, c’est la capacité de sa batterie !

Dans sa gamme de prix, le Moto G7 Power dispose d’une configuration équilibrée. Sa batterie reste l’atout gagnant du mobile. © Motorola/Lenovo

La killer option : le champion de l’autonomie

Power ! C’est l’extension qui qualifie l’atout essentiel de ce Moto G7. Et Moto n’y est pas allé de main morte avec sa batterie de 5.000 mAh. Étant donné la définition de l’écran et une puce économe, le mobile bat certainement des records. Lenovo prétend qu’il dispose d’une autonomie de 60 heures ! Une affirmation qui ne correspondra certainement pas à la réalité mais, tout comme l’Asus ZenFone Max Pro M1 que Futura a détaillé, cette capacité énorme le place sans doute sur le podium des smartphones les plus autonomes. Dans sa catégorie, il est même certainement plus autonome que le ZenFone Max Pro M1 qui disposait d’un processeur plus véloce et d’une définition supérieure. Il l’est peut-être même encore plus que le Xiaomi Mi Max 3 avec sa batterie de 5.500 mAh. Rappelons que le champion toutes catégories reste l’Oukitel K10000 avec sa batterie de 10.000 mAh ! Enfin, chose rare pour un mobile de cette gamme, Motorola a pris soin d’intégrer la charge rapide avec sa technologie TurboPower. Il ne faudrait que 15 minutes pour obtenir huit heures d’autonomie.

On demande à voir : la qualité des clichés

Finalement, ce G7 Power reprend essentiellement la fiche technique du G7, mais avec un seul module photo au dos. Celui-ci est doté d’un capteur de 12 mégapixels et d’une ouverture à f/2.0. Comme sur les anciens Moto, le flash et l’optique sont rassemblés dans un bloc rond. Sans être devin et même si multiplier les capteurs n’est pas forcément un gage de qualité, cet unique mobile n’est certainement pas le champion de la photo. Dessous, se trouve le capteur d’empreintes digitales. La marque a eu la bonne idée d’y graver son logo.

Sur le Moto G7 Power, le traditionnel « hublot » se trouve à l’arrière. Il enferme le capteur photo de 12 mégapixels et son flash. © Motorola/Lenovo

À ce prix-là, j’ai quoi ?

Sur la même gamme de prix, le concurrent le plus proche reste l’Asus Max Pro M1. Performant, doté d’un double capteur photo et également d’une batterie de 5.000 mAh, il est sans doute un cran au-dessus du Moto G7 Power. En revanche, il est certainement moins endurant. Enfin, contrairement à lui, il dispose d’une prise USB de type C et d’un chargeur rapide. Un bon point lorsque l’on connait le temps de chargement conséquent du ZenFone. Enfin, sa coque en polycarbonate et son contour constitué d’aluminium en font un mobile à l’aspect solide. Son « hublot » à l’arrière rappelle immédiatement qu’il s’agit d’un Motorola.

On le trouvera où ?

Le mobile vient tout juste de sortir. Disponible au prix de 229,99 euros, il est décliné en noir, bleu et violet. Dans tous les cas, on le trouve chez Amazon.

L’avis de Futura

Avec des composants équilibrés pour sa gamme, le Moto G7 Power n’aurait pas grand-chose d’extraordinaire sans sa batterie de 5.000 mAh. C’est vraiment cela qui fait la différence et qui pourrait attirer les plus nomades misant sur un mobile économique. Côté photo, il ne faut pas s’attendre à des miracles étant donné l’absence d’un stabilisateur optique ou d’un autofocus performant.

Fiche technique

  • OS : Android 9.0 Pie sans surcouche
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 632
  • Mémoire vive : 4 Go
  • Stockage : 64 Go + microSD (max 512 Go)
  • Taille d’écran : 6,4 pouces
  • Définition : 1.512 x 720 pixels
  • Appareil photo : 8 mégapixels / (façade) : 12 mégapixels f/2.0
  • Batterie : 5.000 mAh
  • Particularité : pas de NFC, présence d’un chargeur rapide
Ce qu’il faut retenir

  • Le Moto G7 Power de Motorola/Lenovo dispose d’une batterie d’une capacité de 5.000 mAh. 
  • Avec sa configuration équilibrée, mais légère, il promet d’être un champion de l’autonomie.
  • Bon marché, c’est l’un des seuls de sa catégorie à être proposé avec un chargeur rapide.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.
Cela vous intéressera aussi
À voir aussi : 

Leave a Reply