Grèves contre la réforme des retraites. SNCF, RATP : ce qui vous attend ce jeudi 2 janvier – Ouest-France

Spread the love
  • Yum

Les grévistes entament ce jeudi le 29e jour de mobilisation consécutif. Un record de longévité. Le trafic des trains, des bus et des métros sera toujours perturbé, mais avec quelques améliorations.

Une voyageuse patiente gare de Lyon à Paris, le 27 décembre 2019. | JULIEN DE ROSA / EPA/MAXPPP

  • Une voyageuse patiente gare de Lyon à Paris, le 27 décembre 2019.
    Une voyageuse patiente gare de Lyon à Paris, le 27 décembre 2019. | JULIEN DE ROSA / EPA/MAXPPP

En légère amélioration, le trafic dans les transports restera très perturbé ce jeudi 2 janvier. La grève entamera son 29e jour consécutif, un record de longévité à la SNCF, battant ainsi celui de la grève de 1986.

La compagnie ferroviaire prévoit 1 TGV sur 2, 3 Transiliens sur 10. 5 correspondances sur 10 seront assurées sur le réseau TER, 1 Intercité sur 2.

Hors de l’hexagone, la situation est nettement meilleure. Neuf Eurostar sur dix circuleront, huit Thalys sur dix, deux Lyria sur cinq et un TGV Inoui sur trois, direction l’Italie.

Pour le week-end de retour des fêtes, la SNCF compte faire rouler deux TGV sur trois, et invite les voyageurs dont le trajet a été annulé, à échanger leurs billets au plus vite.

Amélioration à la RATP

Côté RATP, là aussi, la situation connaît une légère embellie. Quinze lignes de métro sur seize fonctionneront normalement ou partiellement. Les deux lignes automatisées (1 et 14) ne seront pas impactées, comme depuis le début du mouvement, six fonctionneront uniquement aux heures de pointe (2, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10 et 13). Les lignes 6 et 12 assureront le créneau de 16 h 30 à 19 h 30. La régie met cependant en garde contre les forts risques de saturation aux heures de pointe.

Les trajets RER A et B devraient être assurés une grande partie de la journée de 6 h 30 à 19 h 30. Un train sur deux en heures de pointe pour les deux RER. Seulement 1 sur 3 en heures creuses pour la ligne B et des passages plus variables pour la ligne A.

En surface, le trafic devrait être proche de la normale, sans grande encombre dans les Tramways, 3 quarts des bus circuleront.

Partager cet article Une voyageuse patiente gare de Lyon à Paris, le 27 décembre 2019.

Grèves contre la réforme des retraites. SNCF, RATP : ce qui vous attend ce jeudi 2 janvierOuest-France.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *