Grève dans les transports : métro, RER, Transilien… les prévisions en Ile-de-France pour ce week-end – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

Après deux jours d’un mouvement massivement suivi, la grève continue ce week-end à la RATP, tout comme à la SNCF.

La RATP prévoit un trafic extrêmement perturbé pour la journée du samedi 7 décembre : les déplacements domicile-travail étant moins nombreux le week-end, la RATP concentrera ses efforts sur l’après-midi afin de garantir un service minimum, entre 13 heures et 18 heures, pour les métros et RER. Les lignes 1 et 14 circuleront normalement toute la journée. Les bus et tramways circuleront quant à eux toute la journée avec une offre réduite.

Concernant la journée du dimanche, le trafic sera extrêmement réduit. Les lignes 1, 14 et Orlyval fonctionneront toute la journée.

Et lundi ?

Sans donner davantage d’éléments, la SNCF annonce un service qui « restera fortement perturbé », et recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements. La RATP prévoit également « un service très perturbé pour lundi 9 décembre ». Elle donnera des informations plus précises pendant le week-end.

Voici les prévisions détaillées pour samedi et dimanche dans tous les transports en commun franciliens.

Métros

Les prévisions sont valables pour la journée de samedi. Pour dimanche, les informations seront données samedi à 17 heures.

Ligne 1 et 14 : trafic normal toute la journée.

Ligne 4 et 7 : 1 train toutes les 5 minutes uniquement entre 13 heures et 18 heures, plusieurs stations fermées.

Ligne 9 : 1 train toutes les 4 minutes entre Nation et Mairie de Montreuil entre 13 heures et 18 heures.

Ligne 3 : 1 train toutes les 5 minutes entre Pont de Levallois et Havre-Caumartin.

Ligne 8 : 1 train toutes les 5 minutes entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot.

Lignes fermées : 2, 3bis, 5, 6, 7 bis, 10, 11, 12, 13.

RER

Samedi en zone RATP, les RER circuleront uniquement entre 13 heures et 18 heures. Les gares seront fermées en dehors de ces horaires. Dimanche, le trafic sera quasi-nul. Les prévisions seront données samedi à 17 heures.

RER A : 3 trains par heure entre 12 heures et 18 heures sur la branche Cergy. L’interconnexion est assurée à Nanterre Préfecture.

RER B : Nord : 1 train sur 3 dans la journée. Plus de train à partir de 22 heures. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord. La gare de Sevran-Livry n’est pas desservie (travaux).

RER C : 2 trains par heure de 7 heures à 9 heures et de 16 heures à 19 heures de Paris-Austerlitz à Brétigny. Les autres branches ne sont pas desservies.

RER D : Nord : 1 train par heure sur la branche Paris-Villiers-le-Bel. Sud : 1 train par heure sur la branche Paris Gare de Lyon – Juvisy matin et soir et 1 train par heure sur la branche Paris Gare de Lyon-Melun de 6h30 à 21 heures. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon.

RER E : Aucun train sur la branche Haussmann Chelles et sur la branche Paris Est-Tournan, seule la liaison Paris-Gretz est assurée, sans arrêt jusqu’à Rosny-Bois-Perrier.

Tramways

Pour samedi

T1 : en moyenne un tramway sur 2

T2, T6, T8 : en moyenne 4 tramways sur 5 toute la journée.

T3a, T5 : en moyenne 3 tramways sur 4 toute la journée.

T3b : en moyenne 2 tramways sur 3.

T7 : en moyenne 1 tramway sur 3.

T4 (SNCF) : fréquence de 12 minutes de 6h30 à 10 heures puis de 16 heures-20 heures.

T11 (SNCF) : 1 tram toutes les 15 minutes de 6h30 à 21h15.

Pour dimanche

T1, T7 : en moyenne un tramway sur 2.

T2, T6, T8 : en moyenne 4 tramways sur 5 toute la journée.

T5 : en moyenne 3 tramways sur 4 toute la journée.

T3a, T3b : en moyenne 2 tramways sur 3.

T4 (SNCF) : fréquence de 12 minutes de 6h30 à 10 heures puis de 16 heures-20 heures.

T11 (SNCF) : 1 tram toutes les 15 minutes de 6h30 à 21h15.

Bus

Samedi, quatre bus sur 10 circuleront en moyenne sur l’ensemble du réseau RATP ; dimanche, environ 50 % du trafic sera assuré.

Transilien

Samedi et dimanche

Ligne H : 1 train par heure matin et soir sur les branches Paris-Ermont-Montigny (travaux donc bus jusqu’à Pontoise) et Paris-Montsoult-Ermont. La liaison Creil-Persan-Valmondois-Pontoise est assurée en bus.

Ligne J : 1 train par heure de 6 heures à 9 heures et de 12 heures à 20h30 sur Paris Saint-Lazare-Argenteuil (omnibus). 1 train par heure Paris Saint-Lazare-Poissy-Mantes de 7 heures à 21 heures et Paris Saint-Lazare- Conflans (6 heures-20 heures).

Ligne K : Aucune circulation n’est assurée au départ de Paris-Nord. Seules les relations Crépy-Mitry- Claye et Crépy-Roissy sont assurées en bus.

Ligne L : 1 train sur 3 sur les branches Paris Saint-Lazare – Versailles et Paris Saint-Lazare – Saint-Nom-La-Bretèche. La branche Paris Saint-Lazare-Cergy n’est pas desservie.

Ligne N : 1 train sur 10 entre Paris Montparnasse et Rambouillet de 5h35 à 11 heures et de 16 heures à 23h35.

Ligne P : 1 train par heure sur l’axe Paris-Chelles Meaux de 8 heures-18h30 : la liaison Paris-Chelles est directe. Tous les arrêts sont ensuite desservis jusqu’à Meaux.

Ligne R : aucune circulation. 3 A/R TER sur l’axe Bois-le-Roi/Montereau

Ligne U : aucune circulation.

Grève à la RATP : « Je n’ai jamais été aussi tranquille dans le métro »

Leave a Reply