Grève dans les transports : le trafic SNCF et RATP restera fortement perturbé ce week-end – Le Monde

Spread the love
  • Yum

Alors que la grève contre la réforme des retraites semble partie pour durer, le trafic restera fortement perturbé dans les transports publics samedi 14 et dimanche 15 décembre.

  • SNCF : un TGV sur quatre, un Transilien sur six

La direction de la SNCF prévoit notamment de faire circuler un TGV sur quatre « en moyenne » et un Transilien sur six. Pour les TER, le groupe ferroviaire public sera en mesure d’assurer trois trajets sur dix en moyenne, « essentiellement » remplacés par des autocars. Côté Intercités, il est prévu un train sur cinq samedi, puis un train sur dix dimanche. Le trafic international restera perturbé tout le week-end.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Réforme des retraites : décryptage des 12 principaux points du texte
  • En Ile-de-France : neuf lignes de métro fermées samedi, trafic perturbé des RER, trams et bus

En Ile-de-France, il y aura un RER A sur deux en moyenne entre midi et 18 heures samedi. Pour le RER B, l’interconnexion restera « suspendue » à la gare du Nord, et seul un train sur trois devrait rouler à ces mêmes heures.

Dans le métro parisien, les lignes automatiques 1 et 14 fonctionneront normalement, avec un risque de saturation, de même que les lignes Orlyval, RoissyBus et OrlyBus, qui desservent les aéroports. Sur les lignes 3, 4, 7, 8 et 9, le trafic sera très perturbé. Les lignes 2, 3 bis, 5, 6, 7 bis, 10, 11, 12 et 13 seront totalement fermées. Concernant les bus, la RATP prévoit d’assurer 60 % du trafic. Quant aux tramways, le trafic sera « quasi normal ».

Pour la journée de dimanche, « comme dimanche dernier, le trafic sera extrêmement réduit », précise le groupe public. Les lignes 1, 14 et Orlyval fonctionneront toute la journée.

Lire aussi Réforme des retraites : Bruno Le Maire assure qu’il y a « de la place pour la négociation »

Notre sélection d’articles sur la réforme des retraites

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *