Grève contre la réforme des retraites : les transports encore perturbés dimanche, seules deux lignes de métro ouvertes à Paris – Le Monde

Spread the love
  • Yum
Des usagers du métro patientent sur le quai de la station Gare du Nord, le 11 décembre à Paris.

Au onzième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, le trafic restera fortement perturbé dans les transports publics, dimanche 15 décembre. A Paris, le trafic des métros sera particulièrement compliqué, avec quatorze lignes complètement fermées.

  • SNCF : un TGV sur quatre, un Transilien sur cinq

La direction de la SNCF prévoit de faire circuler dimanche un TGV sur quatre « en moyenne » et un Transilien sur cinq. Pour les TER, un trajet sur trois en moyenne sera assuré, « essentiellement » remplacé par des autocars. Côté Intercités, il est prévu un peu plus d’un train sur dix (13 % du trafic sera assuré). Le trafic international restera perturbé tout le week-end.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Grève : à Paris, la ruée sur les pistes cyclables et les limites des vélos et trottinettes en libre-service
  • En Ile-de-France : 14 lignes de métro fermées samedi, trafic perturbé des RER, trams et bus

En Ile-de-France, le RER A sera totalement interrompu dimanche. Pour le RER B, l’interconnexion restera « suspendue » à la gare du Nord, et seul un train sur trois devrait rouler à ces mêmes heures.

Dans le métro parisien, les lignes automatiques 1 et 14 fonctionneront normalement, avec un risque de saturation, de même que les lignes Orlyval, RoissyBus (deux bus sur trois) et OrlyBus (quatre bus sur cinq), qui desservent les aéroports. En revanche, les lignes 2, 3 bis, 3, 4, 5, 6, 7, 7 bis, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 seront totalement fermées.

Lire aussi Réforme des retraites : le pari risqué du gouvernement

Concernant les bus, la RATP prévoit d’assurer 60 % du trafic. Quant aux tramways, le trafic sera « quasi normal ».

Notre sélection d’articles sur la réforme des retraites

Leave a Reply