Grand froid, neige et verglas: 36 départements désormais placés en vigilance orange – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Un épisode de froid et de neige et verglas est en train de s’abattre sur la moitié nord de la France.

36 départements de la moitié Nord du pays ont été placés en vigilance orange par Météo France pour risque de grand froid, neige et verglas ou encore crues ce mardi après-midi.

L’insitut météorologique fait à la fois état d’un “épisode de neige conséquent” qui devrait gagner “l’est en cours de soirée, doublé d’une occurrence de verglas”. Par ailleurs, il met en garde face à “un épisode de grand froid sur le Nord et le Pas-de-Calais et la Picardie”, ainsi que sur “d’importantes crues importantes dans de nombreux secteurs”.

La moitié Nord du pays touchée par le froid

Dans le détail, 31 départements sont désormais placés en vigilance orange pour neige et verglas. Il s’agit des suivant: le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, le Loir-et-Cher, le Loiret, l’Yonne, la Côte-d’Or, le Doubs, Territoire de Belfort, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, les Vosges, la Haute-Soâne, l’Aube, la Seine-et-Marne, l’Orne, le Calvados, la Manche, l’Essonne, les Yvelines, Paris, le Val-d’Oise, l’Eure.

Quatre départements des Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais, Somme et Aisne) sont placés en vigilance pour grand froid.

Placée en vigilance pour “grand froid”, la Somme est également en vigilance orange pour “crues”. Enfin, deux autres cours d’eau sont en vigilance orange pour risque de crues: la Marne et la Charente.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV

Leave a Reply

%d bloggers like this: