Grand froid, neige et crues: 17 départements désormais placés en vigilance orange – BFMTV

Spread the love
  • Yum

L’épisode de froid et de neige qui a touché la Bretagne, le Nord et la région parisienne se poursuit désormais sur la région Grand-Est.

La perturbation se déplace progressivement vers l’est du pays. 17 départements sont désormais placés en vigilance orange par Météo France pour “crues”, “neige et verglas” ou encore “grand froid”.

Dans le détail, huit départements de l’Est en vigilance orange, ce mercredi après-midi, en raison du risque de “neige et verglas”. Il s’agit du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, du Territoire de Belfort, des Vosges, la Côte-d’Or, du Doubs, de la Haute-Saône, de la Haute-Marne.

En parrallèle, 12 départements de l’Est ont été placés en vigilance orange pour “grand froid”. Il s’agit des départements suivants: l’Aube, l’Yonne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, me Territoire de Belfort, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, la Haute-Saône, la Haute-Marne et la Côte-d’Or.

Enfin, quatre cours d’eau sont désormais en vigilance orange pour “crues”: la Gironde, la Charente-Maritime, la Seine-et-Marne ainsi que la Somme.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

À la mi-journée, “la perturbation neigeuse ne s’étend maintenant plus que du nord de la région Centre à l’Alsace”, notait un peu plus tôt Météo-France. Il n’y a plus de précipitations entre le Nord-Ouest et la région parisienne, “excepté encore quelques flocons sur le sud de la Seine et Marne”.

En revanche, la neige tient au sol là où elle est tombée, grâce à des températures encore négatives dans le Nord, hormis sur le nord de la Bretagne et le Cotentin, où la fonte est “bien amorcée” avec un thermomètre proche de 1°C.

Température ressentie de -18 dans le Nord

La vigilance orange grand froid a également été levée dans les Hauts-de-France, après une matinée glaciale. Ce matin, les températures y ont été souvent comprises entre -5 et -10°C, jusqu’aux Ardennes, note Météo-France. Le tout accompagné d’un vent de nord-est qui a fait chuter la température ressentie de -15 à -18.

M.D. avec AFP

Leave a Reply

%d bloggers like this: