Le 15 janvier, Emmanuel Macron lançait le Grand débat dans la petite commune normande de Grand Bourgtheroulde. Deux mois plus tard, le site officiel lancé par le gouvernement répertorie* un peu moins de 10.000 réunions.

Les réunions du Grand débat n’ont cependant pas eu le même succès sur l’ensemble du territoire. La carte interactive ci-dessous recense les départements de France métropolitaine qui en ont organisé le plus par rapport à leur nombre d’habitants.

Une carte des réunions locales est à comparer avec celles des contributions déposées en ligne sur le site du Grand débat, qui semble mettre plus en valeur les départements avec des grandes métropoles (Lyon, Nantes, Paris…). 

Comme le remarquait le sociologue et directeur de recherche au CNRS Luc Rouban dans Le Parisien cette semaine, “ces habitants sont habitués à la participation en ligne. Ils vivent dans des zones modernes, riches, et qui fonctionnent beaucoup avec les outils de la nouvelle économie numérique”.

La majorité des réunions étaient organisées par des élus, en début de soirée, principalement entre 18 et 20h. Et la plupart d’entre elles ont eu lieu en février, avec un pic au bout d’un mois: le vendredi 15 février, plus de 430 réunions en lien avec le Grand débat se sont tenues en France.
Infographie sur le calendrier du Grand débat. BFMTV – Infographie sur le calendrier du Grand débat.
Outre les réunions locales, près de 330.000 contributions* ont été déposées sur le site du Grand débat. Nous les avons analysés dans cet article. 

* Les données récoltées sur le site du Grand débat datent du 2 mars 2019. D’autres contributions ou d’autres réunions ont pu être répertoriées sur le site depuis cette date.