Grâce à GCE Electronics, le RF Player renaît de ses cendres!

Spread the love
  • Yum

Dans le petit monde de la domotique DIY, le RF Player avait su se faire une place de choix. Ce petit périphérique électronique apporte un GRAND service à pas mal de solutions domotiques. Il permet principalement de servir de traducteur entre les systèmes domotiques et toute une multitude de protocoles pour la maison connectée. Ces protocoles sont généralement des protocoles propriétaires sur les fréquences 433MHz ou 868MHz. Suite aux déboires de son créateur en liquidation judiciaire, l’avenir du RF Player était bien sombre… jusqu’à ce que GCE Electrinics lui sauve la mise.

Le RF Player, rentre dans le giron de GCE Electronics

RF Player la clef de l’interopérabilité radio multiprotocoles

Le périphérique RF Player est clef radio multiprotocoles, un traducteur de protocoles pour la Smart Home si vous voulez. Il prend à sa charge la compréhension de bon nombres de protocoles domotiques pour les rendre accessibles à des solutions telles que eedomus, Jeedom, Vera, … et autres! Ziblue est la société qui a conçu et mis sur le marché le RF Player , aussi connu sous le nom de RFP1000, pour la plus grande joie des propriétaires de Smart Homes en quête de multi-protocoles. Cette entreprise a été successivement mis en redressement judiciaire le 30/09/2019 puis en liquidation judiciaire le 24/04/2020. Il s’agit bien du même Ziblue qui avait racheté en son temps les actifs de feu Zodianet créateur de la box domotique Zibase qui avait tiré sa révérence en 2016.

Depuis que le fabricant ne pouvait plus assurer ni ventes ni SAV pour le RF Player, un certain poids pouvait peser sur les maisons qui dépendaient de ce périphérique polyglotte en protocoles domotiques. Indépendant du cloud il fonctionne toujours très bien dans ces Smart Homes malgré la disparition de son fabricant. Il peut toujours apporter sa contribution à l’intégration des périphériques Chacon – DIO, Delta Dore X2D, Somfy RTS, Castorama BLYSS, X10 et compatible (X’dom, ebode … ), Sondes Orégon V1 – V2.1 – V3.0, Sondes OWL, … En revanche, en cas de panne, la cacophonie des protocoles devenus non interopérables par ses services revenait perturber les smart homes qui pouvaient dépendre du RF Player.

Le fleuron de GCE Electronics: l’IPX-800

GCE Electronics un repreneur naturel

Pour assurer un avenir à ce petit bijou d’électronique, il fallait qu’il puisse être repris par un spécialiste du secteur ayant une très forte motivation pour continuer sa mission de traducteurs de protocoles. Avec GCE Electronics , il ne pouvait pas mieux tomber. En effet cette petite entreprise se présente sur son compte Twitter de manière assez modeste comme étant une entreprise de “Conception et vente de cartes électroniques communicantes”.

GCE Electronics est une entreprise entièrement dédiée à la technique. Elle a été créée en 2009. Située en banlieue de Nantes, cette PME française n’est pas une inconnue dans le secteur de la Smart Home à installer soi-même. Si vous connaissez le contrôleur / automate Ethernet IPX800 ou le module Eco-Devices, GCE Electronics en est leur concepteur et fabricant. L’entreprise fabrique également des cartes relais et des convertisseurs pour tout type d’usages comme vous pouvez voir sur leur site internet.

Le savoir faire de GCE Electronics dans le secteur de l’électronique communicante ne date pas d’hier. Elle partage avec le RF Player une philosophie commune permettant aux installations de Smart Home DiY de s’équiper avec des produits alliant simplicité d’utilisation, robustesse et efficacité. Elle partage également cette vision de l’indépendance vis-à-vis du Cloud en proposant toute l’intelligence nécessaire en local.

RF Player parle couramment le 433MHz et le 868MHz

C’est une très bonne nouvelle d’apprendre que finalement le RF Player ne va pas disparaître. En reprenant les actifs de Ziblue, GCE electronics permet au RF Player de revenir dans les Smart Homes et de reprendre un rôle important dans cette cacophonie des protocoles domotiques sans fils qui ne parlent pas entre eux. En pls de conserver la marque Ziblue, GCE Electronics souhaite conserver toutes les fonctionnalités qui font la renommée de ce périphérique pour la Smart Home à savoir:

  • Télécommande Radio universelle : Le RF PLAYER remplace vos télécommandes radio compatible 433 et 868 MHZ. Il est le compagnon idéal de votre solution domotique.
  • Apprentissage : Le RF PLAYER dispose de la fonction apprentissage (Fonction PARROT) pour détecter les signaux de votre télécommande et les répéter à la demande.
  • Détecteur de brouillage radio : Préserve les systèmes d’alarmes en détectant la présence des brouilleurs radio utilisés par les cambrioleurs ou les personnes mal intentionnées.
  • Transcodeur radio : La fonction TRANSCODEUR permet au RF PLAYER de convertir en temps réel les signaux radio reçus d’un protocole et de les renvoyer dans un autre protocole.

De grandes ambitions pour un futur proche

En faisant l’acquisition des actifs de Ziblue, technologies radio et produits associés, GCE Electronics va pouvoir accélérer sa croissance et étendre ses activités radios. Avec ce rachat, ils seront en mesure de pérenniser le RF Player mais également de pouvoir proposer très prochainement des IPX800 qui, en plus de la technologie filaire, pourront piloter des périphériques en 433Mhz, 868Mhz, Enocean , Zwave et Zigbee!

Très proche de ses utilisateurs GCE Electronics leur a fait part en premier de la suite qu’ils envisagent avec cette acquisition:

Nous allons donc commercialiser dès le mois prochain l’IPXAIR. Il s’agit d’une petite box domotique radio autonome, multiprotocoles et sans aucune dépendance avec le cloud. Parallèlement, nous allons remettre le produit RF Player en vente. Ce produit sera destiné à ceux qui utilisent des box domotiques comme Eedomus ou Jeedom car le RF Player est déjà supporté par ces 2 solutions. Nous allons également travailler pour rendre le RF Player compatible avec Home Assistant qui est un logiciel qui a de nombreux adeptes.

Viendra ensuite la commercialisation de l’IPX800 V5.

Enfin, les technologies radios issues de Zibase et du RF Player seront embarquées dans une extension pour IPX800 V5 ce qui en fera vraisemblablement la solution de contrôle la plus versatile en termes de protocoles et de possibilités, que ce soit en technologie filaire ou radio.

Source: Forum GCE Electronics

IPX-800 + RF Player = IPXAir

Le RF Player sera bientôt à nouveau disponible à la vente bien évidemment sur le site de GCE Electronics mais également chez Domadoo ou Planète Domotique. Pour sa nouvelle vie, RF Player a le droit à un tout nouveau site vitrine sur lequel vous pourrez trouver tout plein d’informations le concernent: myrfplayer.com.

GCE Electronics qui fait évoluer ses solutions en continu, n’a pas fini de nous surprendre et c’est tant mieux!

Leave a Reply

%d bloggers like this: