Grâce à Beats et ses AirPods, Apple domine largement le marché des accessoires audio en 2020

Spread the love
  • Yum

En février, nous évoquions la possibilité que Sennheiser se retire du marché de l’audio grand public. Cette société fondée en 1945 ne parviendrait plus à lutter contre la redoutable concurrence présente sur ce segment et préférerait se concentrer sur ses compétences en matériels professionnels. Il faut dire que le secteur de l’audio grand public est particulièrement bouché avec des sociétés comme Bose, Sony, Sonos, ou encore Apple, qui se partagent entre elles la quasi-totalité des parts de ce marché.

Dans un récent rapport publié par Canalys, on peut facilement se rendre compte qu’Apple a réalisé une très bonne année 2020, et ce notamment grâce à ses AirPods et produits Beats. Pour rappel, Apple a racheté la société Beats by Dre en 2014 pour 3 milliards de dollars, et l’a rebaptisé par la suite : Beats.

Apple écrase la concurrence

Pour en revenir à cette superbe année 2020 pour Apple, ce rapport explique que la firme de Cupertino domine largement les ventes des casques et d’écouteurs en écoulant 108,9 millions de produits Apple et Beats au cours de l’année précédente. À titre de comparaison, Apple a écoulé 84 millions de ce type de produits en 2019. À cette époque, ce bilan plus que positif avait impressionné les analystes qui estimaient alors qu’Apple avait atteint un plafond impossible à dépasser. Une nouvelle fois, Tim Cook et ses équipes sont parvenus à faire mentir les prédictions.

Ce qui est d’autant plus impressionnant, c’est qu’en 2020 l’ensemble des Apple Store ont été fermés pour une longue durée, et diverses autres mesures sanitaires ont considérablement restreint les déplacements de potentiels clients. Malgré cela, Apple parvient à récupérer 25% de part de marché, en affirmant ainsi sa place de numéro un, loin devant Samsung qui occupe la seconde place avec seulement 8,9% de part de marché.

On remarquera par ailleurs que ce classement est largement dominé par des sociétés spécialisées principalement sur la conception de smartphones, puisque la troisième place est occupée par Xiaomi avec 5,9% de part de marché. Sony est la première société avec une véritable appétence pour l’audio à figurer dans ce classement, et elle se positionne à la quatrième place avec 3,5% de part de marché.

Leave a Reply

%d bloggers like this: