Au cours de l’AMP Conf 2019 qui s’est tenue à Tokyo, Google a annoncé un certain nombre de changements et de nouvelles fonctionnalités concernant son projet Accelerated Mobile Pages. Résultat : un changement substantiel qui a suscité de nombreux doutes.
A partir d’aujourd’hui, les pages AMP du SERP de Google afficheront l’URL originale dans la barre d’adresse, ce qui, selon Google, devrait résoudre certains problèmes de confusion. Il est dommage que, selon beaucoup, le nouveau système ne fasse qu’empirer les choses. En d’autres termes, en appuyant sur un lien AMP depuis la recherche Google, vous ne serez plus dirigé vers la page optimisée sur le serveur du site, mais vous obtiendrez une version en cache stockée sur les serveurs de Google, tandis que l’adresse sera formée par www.google.com/amp/URL_original.

Google a commencé à tester toutes les solutions possibles l’année dernière et utiliserait une fonctionnalité développée pour Chrome appelée “Web Packaging”, qui permet aux sites de visualiser le contenu pour le compte d’autrui et, tout en utilisant le cryptage TLS pour assurer que le contenu n’est pas modifié. Le Web Packaging a été activé par défaut dans Chrome 73, mais Mozilla n’a pas encore décidé s’il allait permettre cela sur son navigateur Firefox.
google amp change Dites adieu à l’URL d’origine de la page Web que vous visitez. © Google
Google offre une assistance aux développeurs de sites Web et aux fournisseurs de navigateurs, de sorte que lorsque les utilisateurs entrent un lien AMP à partir d’une recherche Google, ils sont toujours dirigés vers la page correcte, même s’ils ne savent pas qu’ils consultent une page enregistrée sur un des nombreux serveurs Google.

Le problème est qu’avec ce système, il sera extrêmement difficile de visiter la version originale d’une page, c’est pourquoi de nombreux utilisateurs considèrent la nouvelle fonctionnalité comme hostile, car elle modifie fondamentalement le fonctionnement du web. L’un des principes de base d’Internet est précisément l’URL, c’est-à-dire l’adresse qui, en un instant, vous fait comprendre où vous êtes. Cependant, si vous utilisez Chrome, vous pouvez dire au revoir.