Google Stadia est disponible en bêta sur iPhone et iPad – Labofnac

Spread the love
  • Yum

Le service de cloud gaming de Google se déploie sur iOS par l’intermédiaire du navigateur Safari. Une arrivée attendue qui permet de profiter de Stadia en bêta sur iPhone et iPad.

Annoncée fin novembre, l’application web évolutive (ou progressive web app) de Stadia pour iOS est désormais disponible en bêta. Plus d’un an après son lancement, le service de cloud gaming de Google permet aux propriétaires d’appareils Apple d’accéder à leur bibliothèque de jeux Stadia depuis iOS. Il faut pour cela passer par le navigateur Safari, seule option offerte par Apple aux plateformes de jeux vidéo dans le cloud. La firme de Cupertino impose en effet des règles strictes qui empêchent Google et ses rivaux de se faire une place sur l’App Store.

Google Stadia

© Google

La méthode choisie par Google, qui consiste à passer par le web et le HTML5, est la même que celle choisie par Nvidia pour GeForce Now et Microsoft xCloud au printemps 2021. Ces services utilisent le format web app, à savoir une application web qui permet de profiter d’une interface de celle des applications natives. Néanmoins, cette solution pensée pour contourner les restrictions imposées par Apple se traduit par quelques limitations en termes d’expérience de jeu.

Comment accéder à Stadia depuis un iPhone ou iPad ?

Plusieurs options sont proposées pour accéder à Stadia depuis iOS. Il faut tout d’abord disposer d’un iPhone ou iPad sous iOS 14.3 au moins, d’un compte Stadia et d’au moins un jeu dans sa bibliothèque. Après ces vérifications, il suffit d’ouvrir l’application Safari et de se rendre sur stadia.com pour se connecter à son compte.

Petite astuce, il est possible d’ajouter un raccourci vers l’application web Stadia sur l’écran d’accueil de son iPhone ou iPad. Il faut pour cela sélectionner l’icône de partage puis ajouter « Sur l’écran d’accueil » et lui choisir un nom. Comme pour les applications natives, Stadia sera alors accessible d’une simple pression sur son icône.

Google Stadia iOS

© Google

Concernant les manettes compatibles, Google rappelle qu’il est possible d’utiliser la manette Stadia ou les manettes DualShock 4 de Sony et Xbox One de Microsoft. Enfin, la firme de Mountain View rappelle sur sa page dédiée que la compatibilité de Stadia avec iOS et encore en phase de développements. Il est donc possible que certaines fonctionnalités ne soient pas disponibles ou ne fonctionnent pas encore correctement. Néanmoins, la plupart des fonctions de Stadia sont déjà proposées sur iOS.

Cyberpunk 2077 : l’élément déclencheur pour Stadia ?

Après une première année en demi-teinte, Google espère convaincre et le service de cloud gaming peut compter sur la sortie de Cyberpunk 2077. Critiqué sur console, le jeu de CD Projekt RED est plus à son aise via les plateformes de cloud gaming. Un constat qui pourrait profiter à Google dans les semaines ou mois qui viennent.

Leave a Reply

%d bloggers like this: