Google plaide en faveur d’un conseil technologique entre les Etats-Unis et l’Europe

Spread the love
  • Yum

Google plaide en faveur d'un conseil technologique entre les Etats-Unis et l'Europe

Google demande à l’administration Biden d’accepter de rejoindre un conseil technologique américano-européen afin d’empêcher les pays européens et les Etats-Unis d’ériger de nouveaux obstacles au commerce.

Le géant du web exhorte les Etats-Unis à accepter une proposition récente de l’UE visant à créer un conseil technologique et commercial, afin de montrer la force et l’unité transatlantiques. Les populations des Etats-Unis et de l’Union européenne représentent près d’un milliard de personnes, et leurs échanges commerciaux se chiffrent en milliards de dollars.

En décembre, la Commission européenne et le service des affaires étrangères de l’UE ont lancé un appel aux Etats-Unis pour davantage de coopération dans les domaines de la cybersécurité et du commerce des technologies. Le sujet concerne notamment la 5G, l’intelligence artificielle, la souveraineté des données, la sécurité de la chaîne d’approvisionnement numérique, mais aussi les taxes et les enquêtes antitrust qui ont piégé Google, Apple, Amazon et Facebook.

publicité

Eviter les approches « unilatérales » sur des questions urgentes

L’UE propose la création d’un conseil du commerce et de la technologie UE-US, mais n’a pas encore reçu le soutien des Etats-Unis. « Les Etats-Unis devraient accepter l’invitation et s’en inspirer », affirme Karan Bhatia, vice-président de Google chargé des affaires gouvernementales et des politiques publiques. Ce dernier a été représentant commercial adjoint des Etats-Unis sous l’administration Bush, au début des années 2000.

« Un dialogue commercial accéléré de haut niveau sur les questions technologiques est essentiel pour éviter les approches unilatérales sur des questions urgentes comme les flux de données qui sont essentiels au commerce, la réglementation des plateformes numériques que nous utilisons tous quotidiennement, et d’autres éléments essentiels d’une économie moderne », renchérit Karan Bhatia.

« Un conseil technologique et commercial pourrait également prévenir les divergences sur des domaines émergents, tels que l’intelligence artificielle et d’autres technologies avancées, et promouvoir la coopération sur les défis technologiques des pays tiers. »

L’appel de Google à l’administration Biden fait suite à une année 2020 chaotique en raison de la pandémie, d’un passage généralisé au travail à distance, d’une guerre commerciale en cours avec la Chine et de cyberattaques sans précédent – comme l’incident SolarWinds, qui a pris de court les entreprises de cybersécurité.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: