Google Maps s’inspire chaque jour un peu plus de Waze, racheté par la filiale d’Alphabet. On retrouvera ainsi bientôt sur l’application de nouvelles fonctionnalités qui indiqueront aussi bien les accidents que les radars, mais aussi les contrôles de vitesse mobiles.

Le rachat de Waze par la filiale d’Alphabet a été profitable à Google Maps. En effet, l’application reprend de plus en plus de fonctionnalités issues de Waze, parmi les plus populaires. On retrouvait déjà lors de la dernière mise à jour Commute, qui donne la possibilité de simplifier le calcul de l’itinéraire.

Une nouvelle fonctionnalité à venir sur Google Maps indiquant les accidents et les radars

A cela s’ajoute la proposition de trajets alternatifs. A présent, selon des sources émanant d’Android Police, la firme de Mountain View serait disposée à intégrer une autre fonctionnalité librement inspirée de Waze sur Google Maps : la détection de radars et d’accidents. Android Police avait déjà fait une révélation similaire au mois de juin dernier.

En effet, en explorant le code du fichier APK de l’application, le site avait détecté cette fonctionnalité inédite. A l’heure actuelle, certains usagers – qui ont fait des captures d’écran- ont eu la possibilité d’y accéder via le mode navigation de l’application.

Des fonctionnalités inédites très largement inspirées de Waze

On retrouve ainsi un nouveau bouton de signalement en bas de l’écran. A noter toutefois que cela ne concerne encore qu’une minorité d’usagers. On y retrouve ainsi des informations sur de potentiels « obstacles » sur la route, comme des contrôleurs de vitesse ou des accidents. Pour l’instant, il n’y a pas eu d’annonce officielle sur le déploiement de cette fonctionnalité.

En effet, Google reste discret, et n’a pas donné de date sur l’arrivée à l’échelle mondiale de ce nouveau dispositif. Et cela pourrait se faire en plusieurs temps dans la mesure où la firme de Mountain View devra prendre en compte les différentes réglementations en la matière dans les pays.

Pour ce qui concerne l’hexagone notamment, il y aura des restrictions à l’usage de cette nouvelle fonctionnalité, dans la mesure où il n’y aura pas la possibilité de signaler les contrôles de vitesse. Mais nul doute que certains trouveront la parade…