Google lance (enfin) la version bêta publique d’Android 11 sur ses smartphones Pixel

Spread the love
  • Yum

Google lance (enfin) la version bêta publique d'Android 11 sur ses smartphones Pixel

Avec un mois de retard sur son calendrier initial, Google vient enfin de publier la première version de la bêta publique d’Android 11. Pour rappel, celle-ci devait être dévoilée la semaine dernière avant d’être de nouveau reportée d’une semaine en raison des mouvements sociaux qui secouent actuellement les Etats-Unis et nombre de pays occidentaux après le meurtre de George Floyd, un afro-américain, par un officier de police blanc le 25 mai dernier à Minneapolis.

Qu’à cela ne tienne, Google a finalement décidé de nous livrer un premier panel de ce que devrait être Android 11, la nouvelle version majeure de son OS, aujourd’hui utilisé par une grande majorité des constructeurs de smartphones dans le monde.

Pour cette première fournée d’annonce, , Google s’est limité à trois thématiques centrales, qui devraient constituer les piliers de la prochaine version de son OS (que vous pouvez installer à partir de cette adresse) : une amélioration des outils de communication, le renforcement du respect de la vie privée ainsi qu’un meilleur contrôle des appareils connectés.

publicité

Une refonte du panneau de notification

Pour améliorer ses outils de communication, Google a notamment misé sur une refonte de son panneau de notification. Celui-ci permettra désormais d’un geste de regrouper tous vos messages entrants en un seul endroit pour que vous puissiez les consulter, les gérer et y répondre de manière simple et lisible. Avec Android 11, vous aurez également la possibilité de classer vos discussions selon leur ordre de priorité, ce qui leur permettra de ne pas être interrompues, même lorsque l’option “Ne pas déranger” est activée.

Google a également décidé de mettre l’accent sur ses propres outils de communication et de visioconférence, comme Google Duo ou Google Meet, qui devraient faire l’objet d’une belle mise en avant dans la future version d’Android.

Enfin, le géant américain remet ses “Bulles” sur le devant de la scène. Cette option visuelle, qui sera familière aux utilisateurs de Facebook Messenger, vous permettra de créer un raccourci vers des conversations spécifiques qui resteront présentes sur votre écran, quoi que vous fassiez. Ces petites icônes circulaires pourront bien sûr être déplacées sur votre écran à votre guise tout en vous permettant de naviguer de manière ergonomique dans l’ensemble de vos conversations.

Plus d’options de confidentialité

Android 11 s’enrichit également de nombreuses fonctionnalités de confidentialité, une dimension cette fois bien prise en compte par Google. Vous pourrez ainsi accéder et contrôler rapidement vos appareils en appuyant longuement sur le bouton d’alimentation.

Via cette option, vous pourrez ainsi afficher vos cartes Google Pay, vos cartes d’embarquement mais également tous les appareils connectés que vous avez reliés à votre compte Google. Par exemple, si vous avez installé une sonnette connectée sur votre porte d’entrée, vous pouvez rapidement vérifier son état, ainsi que la verrouiller ou la déverrouiller de manière facilitée. « Nous aimons à penser qu’il s’agit d’une “poche” pour votre portefeuille numérique, vos clés et bien d’autres choses encore », a expliqué Google pour présenter cette nouvelle option de visualisation de vos appareils connectés.

Le géant américain a également rajouté un nouveau centre de commande des médias, qui permettra de simplifier le contrôle des appareils connectés, notamment pour savoir lequel joue de la musique et pour en changer le cas échéant.

Une meilleure prise en compte de la vie privée

Enfin, si Android 10 ajoutait déjà de nombreuses fonctionnalités de confidentialité et même une section dédiée à la confidentialité dans l’application Paramètres, Android 11 met encore davantage l’accent sur le respect de la vie privée. Google a ainsi annoncé que les utilisateurs de l’OS auront un contrôle accru sur leurs données et pourront même accorder un accès unique à leur micro, leur caméra et leur emplacement.

« Grâce aux autorisations uniques, vous pouvez autoriser l’accès des applications à votre microphone, à votre appareil photo ou à votre emplacement, pour une seule fois. La prochaine fois que l’application aura besoin d’accéder à ces capteurs, elle devra vous demander à nouveau la permission », détaille la direction de Google.

La première version de la bêta publique est disponible dès maintenant pour l’ensemble des smartphones Pixel de Google, à compter du Pixel 2. Si vous n’en possédez pas, rassurez-vous, Google a indiqué que d’autres appareils seront ajoutés à la bêta dans les prochaines semaines. En tout état de cause, il reste tout de même conseillé de ne pas installer cette version bêta sur son appareil principal afin de s’éviter des bugs et autres problèmes matériels conséquents.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *