Google I/O 2021 : voici toutes les annonces importantes de Google

Spread the love
  • Yum

Google I/O 2021 : voici toutes les annonces importantes de Google

Nous avions une assez bonne idée de ce à quoi nous pouvions nous attendre à Google I/0 2021 avant le coup d’envoi de l’événement mardi matin. La conférence des développeurs est axée sur les annonces concernant les outils et les logiciels auxquels les développeurs auront bientôt accès. Mais tout n’est destiné aux développeurs. Par exemple, nous nous attendions à ce que Google nous montre un aperçu d’Android 12, avec une interface remaniée et des fonctions de confidentialité qui ne manqueraient pas de faire le bonheur des utilisateurs.

Voici donc tout ce que Google a annoncé lors de la Google I/O 2021.

La keynote a commencé par le mantra “Construire un Google plus utile pour tous”. Google a récemment ajouté 150 000 km de pistes cyclables dans Google Maps. Google Maps proposera également une nouvelle option d’itinéraire écologique qui vous donnera les itinéraires les plus économiques en carburant. Une autre fonctionnalité, appelée Safer Routing, utilisera l’apprentissage machine (Machine Learning) pour déterminer l’itinéraire le plus sûr en fonction de la météo et du trafic.

publicité

Google Workspaces se dote de Smart Canvas

Google ajoute un nouvel outil de collaboration à Workspaces : Smart Canvas. Il ressemble à un mélange de Google Sheets, Docs et du service de gestion des tâches Asana. Google Meet est également intégré à l’ensemble, et, plus tard cette année, vous pourrez participer à un appel vidéo Meet tout en collaborant à un document, une feuille de calcul ou une un doc Google Slide.

Google Meet bénéficie également d’améliorations en matière de suppression du bruit, de qualité vidéo qui s’appuient sur l’IA pour l’éclairage, le cadrage et la mise au point, et de traductions.

Nouveautés pour Google Translate et la commande vocale

Le mois dernier, Google a traduit 20 milliards de pages Web dans Chrome. C’est un chiffre énorme. Mardi, Google a annoncé LaMDA, une plateforme de langage naturel qui est encore en phase de recherche et développement. Une simulation d’une conversation avec LaMDA a été présentée, la plateforme jouant le rôle de la planète Pluton.

Les deux conversations étaient un peu bizarres, mais on a vraiment l’impression que Google travaille dur sur l’avenir des interactions vocales. À terme, Google utilisera LaMDA dans Google Assistant et Search, et cherche des moyens de donner aux développeurs l’accès à cette plateforme futuriste.

Google et l’informatique quantique

Les clients de Google Cloud auront bientôt accès aux nouveaux pods TPUv4 de Google, qui offrent chacun une puissance de traitement d’un exaflop. Google a également annoncé son nouveau campus Quantum AI, une installation d’informatique quantique où l’entreprise travaille sur des ordinateurs, des qubits et des processeurs quantiques.

Google Chrome se dote de nouveaux outils de gestion des mots de passe

Vous pouvez désormais importer des mots de passe d’autres gestionnaires dans l’outil de Google. Une intégration plus poussée des gestionnaires de mots de passe est également prévue pour les utilisateurs de Google et d’Android. Mais l’amélioration la plus notable apportée au gestionnaire de mots de passe intégré à Google Chrome est qu’il vous recommandera désormais de changer votre mot de passe et vous guidera automatiquement tout au long du processus lorsqu’il trouvera un mot de passe qui a été compromis.

Si vous choisissez de changer votre mot de passe, Chrome se rendra sur le site et vous guidera tout au long de la procédure de changement de mot de passe – mais en réalité, il semble que tout ce que vous ayez à faire soit d’appuyer sur quelques boutons et que Chrome s’en occupe pour vous. Cette fonctionnalité est d’abord déployée dans Chrome sur Android.

De nouveaux contrôles de confidentialité s’appliquent à davantage d’applications

Par exemple, vous pouvez désormais supprimer l’historique des recherches récentes de votre compte Google en quelques clics. Maps vous donnera la possibilité de désactiver l’historique des localisations, et Google Photos disposera d’un dossier verrouillé pour vous aider à préserver la confidentialité de vos photos les plus privées. Toutes les données relatives à l’activité du compte sont automatiquement supprimées après 18 mois.

Vous pouvez modifier la durée pendant laquelle vous souhaitez que Google conserve vos données personnelles et privées liées à votre compte. Actuellement, la suppression automatique est activée pour 2 milliards de comptes.

Le Search reçoit d’importantes mises à jour

Google travaille sur de nouveaux outils pour améliorer les résultats de recherche et proposer aux utilisateurs davantage d’options de recherche. L’un des exemples utilisés lors de la keynote consistait à prendre la photo d’une paire de bottes et à demander si elles pouvaient être utilisées pour escalader le mont Fuji.

Le système analyse alors les bottes sur la photo et fournit la réponse demandée. Google ajoute la mention “À propos de ce résultat” à tous les résultats de recherche en anglais dans le monde entier, fournissant ainsi des informations clés et un contexte pour divers sites Web et services. L’objectif est de fournir des informations précieuses, utiles et précises provenant de sources fiables.

Nouvelles expériences de Réalité Augmentée

À l’aide de votre téléphone Android, vous pouvez désormais voir les performances des athlètes de haut niveau grâce à une expérience de réalité augmentée. Par exemple, vous pouvez regarder la gymnaste Simone Biles évoluer sur une poutre d’équilibre en réalité augmentée sur votre téléphone.

Google Maps reçoit sa part de nouvelles fonctionnalités

Obtenez plus d’informations sur les entreprises en utilisant la vue en direct de Google Maps en réalité augmentée. Tenez votre téléphone et pointez la caméra vers un restaurant. La nouvelle fonction Live View vous montrera des critiques, mettra en évidence les panneaux de signalisation et fonctionnera éventuellement à l’intérieur (dès cette semaine dans certains pays). Il s’agit d’une tentative pour faciliter la navigation et la découverte de nouvelles villes. En outre, Google Maps bénéficie également d’une vue plus détaillée des rues, ce qui lui donne un aspect plus réaliste.

Les résultats de recherche dans Google Maps seront également ajustés automatiquement en fonction de l’heure de la journée. Par exemple, les cafés auront des épingles plus grandes tôt le matin, ou les sandwicheries plus tard dans la journée. Les commerces de proximité vous indiqueront désormais l’activité d’un quartier, au lieu de vous montrer uniquement l’activité d’un commerce spécifique.

Les achats avec Google s’améliorent

Google dispose désormais d’un graphique d’achat qui intègre des informations provenant de tout le Web, y compris des avis. Vous pouvez utiliser Google Lens pour examiner une photo ou une capture d’écran et rechercher ensuite des produits que vous pouvez acheter en ligne. Par exemple, si vous prenez une photo d’une personne portant une paire de chaussures que vous désirez, Google Lens peut identifier les chaussures et vous dire où les acheter.

Google Chrome aura bientôt la possibilité de vous montrer tous vos paniers d’achat en ligne contenant des articles. Google recherchera ensuite les coupons disponibles et examinera vos programmes de fidélité pour voir s’il n’y a pas moyen d’économiser encore plus d’argent. Chrome surveillera également un article et vous alertera si le prix baisse.

Google Photos contient 4 000 milliards de photos, mais pratiquement aucune n’est jamais consultée

Google apporte à Google Photos une nouvelle fonction d’intelligence artificielle appelée “Little Patterns”. Ces modèles permettent de repérer les photos de votre compte qui comportent trois objets similaires – pensez aux tasses à café – et de les regrouper dans des albums photo. Google souhaite également améliorer votre expérience de visualisation des photos. Google va désormais créer des photos cinématiques, qui utilisent deux photos similaires pour créer une image animée grâce à l’IA.

Enfin, Google Photos travaille sur un outil qui permettra de supprimer facilement une personne ou une période de votre vie de vos souvenirs. Par exemple, pour cacher un ex qui revient sans cesse dans vos souvenirs.

Android 12 : un nouveau look, plus de fonctionnalités de confidentialité et une première bêta publique

Google a enfin présenté la version complète d’Android 12 et sa nouvelle approche du design appelée Material You. Dans la phase bêta pour les développeurs, nous n’avons pas vu beaucoup de fonctionnalités destinées grand public.

Mais avec la sortie de la première bêta publique, Google a dévoilé une mise à jour assez importante de son système d’exploitation Android. Par exemple, il y a un tout nouveau look, des fonctions de confidentialité et des améliorations.  

Une meilleure collaboration

Les utilisateurs d’Android disposeront bientôt d’une application intégrée à leur téléphone qui transformera ce dernier en une télécommande pour contrôler Android TV OS. Les constructeurs automobiles intègrent également Android Auto sans fil, et certaines voitures vous permettront même d’utiliser votre téléphone Android comme une clé numérique pour votre voiture. Cela fonctionnera avec le Pixel et le Samsung Galaxy, à commencer par BMW.

Google WearOS et Tizen sont désormais identiques

Samsung et Google ont uni leurs forces et ont combiné WearOS de Google avec les systèmes d’exploitation pour wearables Tizen de Samsung. Il en résulte des applications plus rapides, une plus grande autonomie de la batterie, même en cas de surveillance permanente de la fréquence cardiaque, et un soutien massif des développeurs. Les développeurs créeront des applications pour une seule plateforme et les répertorieront dans le Play Store.

Fitbit, qui appartient à Google, a également annoncé qu’il commencerait à intégrer sa plateforme dans Wear, plus tard dans l’année. L’entreprise commencera même à concevoir des appareils Fitbit basés sur Wear cet automne.

Google utilise l’IA pour identifier les maladies de la peau et pour le dépistage de la tuberculose

Pour obtenir un diagnostic correct, il suffira bientôt de pointer l’appareil photo de votre téléphone sur une bosse ou une éruption cutanée pour obtenir une réponse quelques secondes plus tard.

Le projet Starline

Google a fait la démonstration d’un nouveau projet qu’il teste et qui donne aux appels vidéo un aspect réaliste. Une personne est assise d’un côté d’un demi-mur, et de l’autre côté du mur se trouve une image très réaliste de la personne à laquelle vous parlez. La démonstration a été brève, mais elle était étonnante.

Pour aller plus loin sur les annonces Google I/O

Google I/O 2021 : Google met son kit de développement Flutter à niveau

Leave a Reply

%d bloggers like this: