Crédits – Aaron Yoo via Flickr CCQu’il s’agisse d’indiquer les prévisions météorologiques ou de raconter une blague, les enceintes Google Home permettent de nombreuses utilisations, à commencer par la possibilité d’écouter de la musique directement depuis une plateforme de streaming musical. Hier, la firme de Mountain View annonçait d’ailleurs l’intégration d’une version gratuite de YouTube Music dans tous ses appareils équipés de Google Assistant. Une nouveauté plutôt pratique, puisqu’il est désormais possible d’écouter la musique sans avoir à passer par un service d’abonnement tiers comme Deezer ou Spotify.

Évidemment il y a une contrepartie à cet ajout. Comme précisé plus haut, Google n’intègre pas une version premium de YouTube Music, ce qui signifie que l’écoute est régulièrement ponctuée par des spots publicitaires de quelques dizaines de secondes. Les utilisateurs de Google Home seront donc régulièrement invités à passer à la formule payante du service musical proposé par YouTube, facturée à 9,99 € par mois (premier mois gratuit). Une initiative qui permet de se familiariser avec la plateforme, sans pour autant avoir à s’engager financièrement. À noter que contrairement à Deezer ou Spotify, qui limitent considérablement les possibilités d’écoute sur leur version gratuite, YouTube Music permet d’accéder gratuitement à presque toutes les fonctionnalités du service.

Pour définitivement convaincre ses utilisateurs de passer à la version payante de YouTube Music, Google a tout prévu. En plus de dispenser quelques spots de publicité entre les titres joués, les fonctionnalités de la plateforme ont volontairement été restreintes. Seules les commandes vocales généralistes fonctionneront. Il sera ainsi possible de demander à Google Assistant de mettre un genre particulier de musique ou vos morceaux préférés, mais il sera impossible de demander à l’enceinte connectée de jouer une chanson ou un album en particulier.