Google dévoile le nouveau Nest Hub, et il peut suivre… vos nuits 🤔

Spread the love
  • Yum

Cette nouvelle version du Nest Hub est une évolution mineure au niveau hardware. C’est surtout au niveau logiciel que la firme a mis le paquet, en proposant des fonctionnalités inédites. Google s’est appuyé sur les usages pour développer des solutions autour du bien-être, et notamment le suivi du sommeil.

Les nouveautés du Nest Hub 2e génération

Ce Nest Hub 2e génération embarque la même technologie que le Nest Audio, en proposant 50% plus de graves que la version précédente. Conséquence, une amélioration nette des performances audio pour l’utilisation de services comme Spotify, Apple Music, mais aussi pour le contenu vidéo Netflix, Disney+ ou MyCanal.

L’assistant vocal embarque une technologie déjà vue dans les Pixel 4 : Motion Sense. Utilisant le capteur Soli, elle permet de contrôler le Nest Hub via les gestes devant l’écran, sans avoir à le toucher directement. C’est particulièrement utile si vous avez l’habitude de regarder du contenu pendant que vous cuisinez.

Notre test du premier Nest Hub (Google Home Hub)

Le Nest Hub sera également plus réactif, avec l’intégration d’une puce de machine learning capable de traiter une partie de vos requêtes en local, sans avoir à reposer sur les centres de données du géant. Les commandes courantes seront de plus en plus rapides au fur et à mesure du temps, mais pas pour vous, cette fonctionnalité n’étant disponible qu’aux États-Unis.

L’assistant vidéo améliore aussi ses capacités de contrôle domotique, avec l’intégration de la technologie Thread, qui permet de rendre encore plus simple la configuration et le contrôle des appareils connectés pour la maison.

Mieux dormir… grâce à un écran !

Lors de la présentation du Nest Hub 2e génération, la marque a énormément insisté sur la nouveauté principale : le suivi du sommeil. Grâce à la combinaison de Motion Sense (qui agit comme un radar) et des autres capteurs, le Nest Hub est capable de détecter vos phases de sommeil. Une fois les données agrégées au fil du temps, Google Assistant vous donnera des conseils pour améliorer vos nuits.

Pour utiliser le suivi du sommeil avec le Nest Hub, il suffit de le placer sur votre table de chevet. Selon Google, les utilisateurs ne verront pas d’inconvénients à mettre un écran dans la chambre, comme il n’embarque pas de caméra. Il peut “analyser le sommeil de la personne la plus proche de l’écran, en fonction de ses mouvements et de sa respiration, sans caméra ni aucun accessoire à porter. Grâce aux micros, au capteur de luminosité ambiante et au capteur de température intégrés à Nest Hub, le suivi du sommeil peut également détecter les perturbations nocturnes telles que la toux ou les ronflements, ainsi que les variations de luminosité et de température dans la pièce, pour mieux comprendre les éléments susceptibles de perturber votre sommeil.”

Nest Hub 2

Le résumé de la nuit © Google

Au matin, l’écran du Nest Hub vous donnera un résumé simple de votre nuit, et vous pourrez y accéder à tout moment en faisant une commande vocale, ou sur l’application Google Fit sur votre smartphone. Au fur et à mesure du temps, le Nest Hub vous proposera des routines de coucher sur mesure et des conseils personnalisés.

L’utilisation de la fonctionnalité de suivi du sommeil est facultative. C’est vous qui décidez si vous souhaitez l’activer, et un indicateur visuel est clairement visible sur l’écran lorsqu’elle l’est. Motion Sense détecte uniquement les mouvements, pas les corps ni les visages. Les données audio (pour les ronflements) sont traitées en local, et jamais envoyées aux serveurs Google. Pour l’instant le suivi du sommeil est en bêta gratuite jusqu’à la fin de l’année, et Google travaille sur une intégration des données avec Fitbit.

Lors de la présentation, nous avons mis en doute la pertinence de l’utilisation d’un écran dans la chambre pour améliorer les nuits, comme ils sont une des causes principales des troubles du sommeil. Pour Google, le Nest Hub est un écran passif, qui répond à vos besoins sans que vous ayez besoin de le solliciter, contrairement à un smartphone. On va très vite tester cela pour nous faire notre propre avis, et voir si le passage de la cuisine/salon à la chambre est pertinent ou non.

Quel est le prix du Nest Hub 2e génération ?

Ce nouveau Nest Hub est disponible en deux coloris : Galet et Charbon. Il est fabriqué à partir de matériaux recyclés, ses pièces mécaniques en plastique étant composées à 54 % de plastique recyclé post-consommation.

Le Nest Hub 2e génération est proposé à 99,99€ dès aujourd’hui chez tous les revendeurs partenaires.

4.4 / 5

98,3 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: