Google Chrome : enfin, des fenêtres flottantes pour les visio ?

Spread the love
  • Yum

La pandémie a entrainé un recours massif au télétravail, ainsi qu’une explosion du nombre d’utilisateurs des applications de visioconférence comme Zoom, Microsoft Teams ou Google Meet. Par ailleurs, même lorsque la situation sanitaire permettra un retour au bureau, de nombreuses entreprises prévoient d’adopter un modèle hybride, dans lequel les employés (lorsque cela est possible) pourront travailler chez eux certains jours.

Ainsi, même après cette pandémie, on devrait continuer à utiliser massivement les applications de visioconférence. Et la bonne nouvelle, c’est que Google Chrome, le numéro un des navigateurs, plancherait sur une nouvelle fonctionnalité qui permettra d’utiliser les services de visio sur des fenêtres flottantes.

Picture-in-picture pour les services de visioconférence

Actuellement, les fenêtres flottantes ou le Picture-in-picture, vous permettent déjà de regarder une vidéo sur une petite fenêtre, tout en ouvrant une autre application ou en visitant un site web. Et bientôt, d’après les informations relayées par nos confrères de mspoweruser.com, ces fenêtres flottantes pourront aussi être utilisées pour les visioconférences.

Ainsi, vous pourrez par exemple participer à une visio avec vos collègues, tout en travaillant sur un logiciel de traitement de texte, sans avoir à diviser votre écran en deux (ou travailler sur deux écrans).

Mspoweruser.com relaie une publication du site Techtsp qui aurait vu des documents de Google évoquant le développement de cette nouvelle fonctionnalité pour les visioconférences. « Nous voulons rendre l’image dans l’image (PIP) plus utile sur les plates-formes de visioconférence en permettant à l’utilisateur de désactiver / réactiver son microphone, d’activer / désactiver sa caméra ou de raccrocher l’appel depuis la fenêtre PIP. Pour ce faire, nous ajouterons de nouvelles actions pour celles-ci à l’API MediaSession et laisserons les sites Web déclarer des gestionnaires pour ces actions », expliquerait un ingénieur de Google dans ce document.

Une bonne nouvelle pour votre productivité

En d’autres termes, Google va améliorer une fonctionnalité existante, les fenêtres flottantes de Chrome, afin que les services comme Zoom, Teams ou Meet puissent y ajouter des contrôles pour leurs outils de visioconférence. Mais pour que ces nouveautés soient disponibles, elles devront aussi être adoptées par les développeurs des services de visioconférence.

Malheureusement, pour le moment, il ne s’agit que d’une rumeur qui est à considérer avec prudence. D’autre part, il est possible que le développement de cette nouveauté prenne encore du temps, puisqu’il ne serait qu’à un stade embryonnaire.

3.9 / 5

24,6 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: