Google : Android franchit une étape importante

Spread the love
  • Yum

Google : Android franchit une étape importante

Google peut se féliciter. Le géant américain comptabilise maintenant 3 milliards d’appareils Android actifs, démontrant une fois de plus qu’il s’agit bien du système d’exploitation le plus utilisé dans le monde. Google a annoncé cette étape importante lors de sa conférence annuelle Google I/O, qui se concentre sur les développeurs d’applications Android, d’IA et d’applications Chrome.

Avec 3 milliards d’appareils Android dans la nature, Google conserve une avance confortable sur Apple, qui a indiqué en janvier qu’il y avait 1,65 milliard d’appareils iOS et macOS actifs – contre 1,4 milliard il y a un an. Google, qui a lancé Android en 2008, a indiqué en 2019 avoir atteint 2,5 millions d’appareils Android actifs, soit une croissance d’environ 500 millions au cours des deux dernières années. Le géant américain a annulé la conférence I/O l’année dernière en raison de la pandémie, sa direction n’a donc pas fourni de mise à jour.

En avril, Microsoft affirmait compter 1,3 milliard d’appareils Windows 10 actifs mensuellement, un an après avoir atteint son objectif de 1 milliard, attendu depuis deux ans, mais néanmoins avec une croissance impressionnante grâce à la pandémie et à une poussée des achats d’ordinateurs portables pour l’enseignement à distance et le télétravail. En 2017, Google annonçait qu’Android avait atteint 2 milliards d’utilisateurs actifs ; en 2014, il y avait 1 milliard d’utilisateurs actifs d’Android, ce qui signifie que Google a triplé la base d’utilisateurs Android au cours des six dernières années.

publicité

Un OS moins rémunérateur qu’iOS

Bien que les appareils Android se connectant à Google Play soient désormais deux fois plus nombreux que les appareils iOS se connectant à l’App Store, Apple engrange toujours plus de revenus des ventes d’applications que Google. Les utilisateurs d’iOS ont dépensé 21 milliards de dollars en applications au premier trimestre 2021, tandis que les utilisateurs d’Android ont dépensé environ 11 milliards de dollars en applications provenant de Google Play.

Mardi, Google a également révélé la version complète d’Android 12 avec une première bêta publique, qui semble être une mise à jour majeure et comprend une nouvelle interface utilisateur, des fonctionnalités de confidentialité et des améliorations. Google suit Apple sur la voie de la confidentialité et promet qu’Android 12 donnera aux utilisateurs plus d’informations sur les données auxquelles les applications ont accès. Dans un billet de blog, Google indique qu’il réduit également les autorisations accordées aux applications.

Un nouveau tableau de bord de la vie privée propose une vue sur 24 heures des accès à la localisation, au microphone et à la caméra. Dans Android 12, les utilisateurs sauront en temps réel quand une application accède au micro ou à la caméra de l’appareil. Les développeurs sont tenus de demander à l’utilisateur de cliquer avant d’accéder à ces capteurs.

Google propose également aux utilisateurs d’Android 12 un bouton pour la caméra et le micro afin de couper l’accès d’une application lorsqu’ils le souhaitent. Les utilisateurs ont également la possibilité de choisir clairement la précision avec laquelle les données de localisation sont partagées avec une application. Comme sur iOS, Android 12 informera les utilisateurs chaque fois qu’une application lira des données dans le presse-papiers. « Android 12 est notre version la plus ambitieuse en matière de protection de la vie privée à ce jour », affirme Sara N-Marandi, cheffe de produit pour la plateforme Android.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: