Après s’être attaqué aux spams sur Gmail en faisant usage de l’intelligence artificielle, Google souhaite désormais faire évoluer sa messagerie en proposant de nouvelles options avec le clic droit.

Pour l’heure, l’utilité du clic droit sur Gmail est assez limitée. On peut simplement archiver un mail, le marquer comme lu/non lu ou le supprimer. Dans sa quête d’améliorer sans cesse ses services, la firme de Mountain View va bientôt proposer une pléthore de nouvelles options accessibles via le clic droit, de façon à augmenter la productivité de ses utilisateurs.

Source : @Google

Un clic droit plus complet

Désormais, le clic droit permettra de faire apparaitre un tout nouveau menu contextuel. Le premier ajout – et on se demande bien pourquoi ça n’était pas déjà présent – c’est la possibilité de répondre à un mail via le clic droit. On trouvera également dans ce nouveau menu des options permettant de le transférer, ou encore de le remettre à plus tard.

Toujours via un simple clic droit, on pourra également ajouter un label au message, en désactiver les notifications ou encore d’afficher tous les mails de l’expéditeur. Bref, des options simples, mais qui devraient nous faire gagner du temps sur la messagerie de Google.

Un déploiement dans les prochaines semaines

Pour l’heure, ce nouveau menu contextuel est simplement déployé chez les utilisateurs de G Suite, la suite de logiciels de Google dédié aux entreprises. L’utilisateur lambda devra, quant à lui, patienter quelques jours voire quelques semaines avant d’en profiter. Étant donné que le déploiement devrait se faire de façon progressive, il n’est pas possible de donner une date fixe.

Par ailleurs, pour les utilisateurs de Mac qui ne disposent pas de clic droit, il suffit d’effectuer un clic tout en maintenant la touche Control. Cela fonctionne également sur Windows en effectuant un clic gauche et en enfonçant la touche de menu.