Quelque 7000 personnes manifestaient, ce samedi à 14 heures dans toute la France, à l’occasion du 17ème samedi de mobilisation des gilets jaunes, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur.

Samedi dernier à la même heure, ils étaient 5600 sur l’ensemble du pays, dont 1320 dans la capitale. Ces chiffres officiels sont régulièrement contestés par les gilets jaunes qui estiment que les autorités baissent volontairement le nombre de manifestants.

L’échec du sit-in parisien

Le principal événement prévu à Paris, un sit-in sur le Champ de mars, qui devait durer tout le week-end et avait été largement relayée par les figures historiques du mouvement, a vite tourné court.

Les manifestants se sont ensuite éparpillés dans divers lieux parisiens, dont les Champs-Elysées. En fin de journée, plusieurs dizaines de black blocs ont infiltré le cortège sur l’artère parisienne, où les policiers ont dû utiliser les canons à eau pour disperser la foule.

Des manifestations sont également en cours à Lyon, Besançon, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Montpellier, Avignon, à Quimper ou encore au Puy-en-Velay.