Gestion de projet : Les meilleures applications et outils

Spread the love
  • Yum

Gestion de projet : Les meilleures applications et outils

Les applications de gestion de projet sont une fonction essentielle pour une organisation saine et productive. Sans gestion de projet, qui fixe le curseur des responsabilités et des attentes ?

Sans le bon logiciel, comment comptez-vous mener un projet à son terme ? Comment allez-vous aider votre équipe à limiter les retards, les échéances ou les difficultés ? La visibilité, l’automatisation, la personnalisation, le suivi des tâches, et plus encore – tout cela est essentiel pour que les choses soient faites correctement et à temps.

Lorsque le temps est compté, l’efficacité et la capacité à collaborer comptent par-dessus tout. Les meilleurs outils de gestion de projet et de gestion de documents vous aideront à accomplir tout cela et bien plus encore. De plus, ils vous donneront la transparence dont vous avez besoin en tant que gestionnaire ou superviseur pour personnaliser vos projets en temps réel.

Nous avons examiné les meilleures offres de logiciels de gestion de projet actuellement sur le marché, mis en évidence leurs fonctionnalités et souligné leurs avantages concurrentiels. Nous avons voulu aller au-delà des applications d’espace de travail standard telles que les systèmes Mac Pro IOS, les logiciels Android ou les applications de messagerie Slack que vous connaissez. Poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleures solutions de ZDNet pour votre petite ou grande équipe et faites le bon investissement pour votre organisation au sens large.

publicité

Microsoft Project, un air d’Excel

 

Microsoft Project est un excellent logiciel open source qui vous aidera à anticiper les contraintes de ressources, à rationaliser vos projets et à aider votre organisation à rester sur la bonne voie grâce à d’excellents outils interactifs.

Les principales caractéristiques de MS Project sont les suivantes :

  • Modèles de projet intégrés
  • Gestion des ressources
  • Coût et calendrier du projet
  • Délais projetés
  • Rapports
  • Intelligence économique

Une licence unique coûte généralement etre 850 et 1500 euros en standalone, mais lorsqu’elle est associée à la suite complète d’applications Microsoft Office, ce coût peut être considérablement réduit. Des offres par abonnements dans le cloud sont également disponibles à partir de 8,40 euros par mois.

Microsoft Project n’est pas sans rappeler une feuille de calcul Excel. Le fichier peut être transmis à l’ensemble de l’équipe pour des mises à jour de l’état d’avancement, mais la connectivité Internet est limitée. Microsoft Project répondra à la plupart des critères d’une solution d’entreprise, même s’il semble un peu dépassé à première vue.

Si vous recherchez une solution offrant une expérience utilisateur illimitée et rationalisée, Microsoft Projects n’est peut-être pas le meilleur choix, mais il fait le travail à un niveau de base.

Voir maintenant sur Microsoft

Trello, une interface moderne et complète

 

Trello est un outil de gestion de projet qui se démarque grâce à des visuels remarquables et une interface propre et modernisée.

Il est bien connu pour son tableau de bord principal auquel toutes les unités transversales de l’entreprise peuvent accéder. Si vous utilisez Trello, vous adoptez probablement un style agile de gestion des tâches, ce qui est beaucoup plus courant dans les petites entreprises de nos jours.

Vous pouvez déplacer les affectations sur le tableau de bord à des moments, des jours ou des semaines différents. Il n’est pas nécessaire de réécrire une date de début ou de fin – il suffit de cliquer et de maintenir la tâche, puis de la glisser-déposer à l’endroit approprié. Facile à apprendre, facile à maîtriser et très intuitif.

Les principales fonctionnalités de Trello sont les suivantes :

  • Création illimitée de tâches.
  • Fonctions de commentaire et de collaboration.
  • Organisation des tâches par priorité.
  • Le partage de fichiers et d’images.

Enfin, les tableaux Trello sont gratuits pour un usage personnel. Si vous décidez que Trello peut être le bon choix pour votre service de gestion de projets complexes, il ne coûte que 10 $ par utilisateur et par mois.

À voir sur Trello

Scoro, guichet unique pour les professionnels

 

Scoro est un autre standard de l’industrie pour la gestion d’équipes de projet, et nous aimons l’ensemble des services qu’il fournit. Scoro aide à la gestion de tout, de la facturation aux rapports, à la production et au développement, et à toute autre fonction diverse dans votre entreprise. Que vous travailliez avec des employés à temps plein ou des freelances, les outils de gestion de projet conviendront parfaitement à votre équipe.

En un mot, Scoro veut être le “guichet unique” pour tous vos besoins professionnels, avec un accent particulier sur les outils de collaboration d’équipe.

Les principales caractéristiques de Scoro sont les suivantes :

  • Gestion des contacts
  • Suivi du temps et facturation
  • Devis et facturation
  • Planification des réunions d’équipe et affichage du calendrier
  • Tableau de bord KPI
  • Rapports sur l’avancement et le budget des projets

Scoro est convivial et sa courbe d’apprentissage est aisée pour tous les employés. Au lieu d’utiliser Outlook pour planifier les réunions, Microsoft Project pour construire et suivre les calendriers, et Oracle pour les devis et la facturation, Scoro peut tout consolider et rationaliser en un seul coup.

Vous pouvez même essayer la version gratuite de Scoro pendant 14 jours. Après cela, les 22 euros par utilisateur et par mois ne vous ruineront pas. Le jeu en vaut la chandelle, à notre avis.

Voir maintenant sur Scoro

Teamwork Project Management Suite, entièrement basé sur le web


 

 Teamwork est une autre suite de gestion de projet basée sur les technologies Web qui offre une boîte à outils complète pour diverses opérations et tâches. La collaboration est le maître mot ici, et c’est là que Teamwork se distingue. L’existence d’un emplacement central auquel tout le monde peut accéder est un avantage considérable et permet de clarifier tous les aspects du projet.

L’interface facile à utiliser présente les caractéristiques suivantes :

  • Rapports
  • Suivi du temps et feuilles de temps
  • Graphiques de Gantt
  • Tâches avec sous-tâches
  • Projection et gestion de la progression
  • Différentes autorisations pour les utilisateurs

Si vous êtes intéressé par la suite Teamwork, vous serez heureux d’apprendre que cet outil logiciel de gestion de projet s’intègre à Teamwork Desk et Teamwork Chat.

Voir maintenant sur Teamwork

Easy Project

 

Le logiciel de gestion de projet Easy Projects propose de superbes visuels, des diagrammes de Gantt et une interface utilisateur simple.

Il est très similaire à Microsoft Project en termes de produit final, mais Easy Project est construit dans une interface mise à jour avec un grand attrait de visualisation.

Les principales caractéristiques d’Easy Project sont :

  • Tableaux de bord configurables
  • Suivi des utilisateurs et des tâches
  • Graphiques de Gantt
  • Modèles de projets
  • Gestion de portefeuille

Easy Project fait honneur à son nom en termes de simplicité, et nous aimons sa mise en page personnalisable, mais il n’est peut-être pas assez complet pour une utilisation en entreprise. Ce logiciel peut faire avancer un certain nombre de projets dans la bonne direction, mais vous aurez peut-être envie de passer à la version supérieure lorsque les opérations prendront de l’ampleur et de la complexité.

Voir maintenant sur Easy Projects

Basecamp, un air d’Instagram

 

Basecamp est un outil populaire pour des milliers et est connu pour sa polyvalence à travers les industries. Une grande partie de l’attrait de Basecamp réside dans ses similitudes avec les plateformes de réseaux sociaux.

L’interface de Basecamp dispose d’un tableau de bord semblable à celui d’Instagram, avec les fonctionnalités suivantes :

  • Collaboration basée sur les applications
  • Notifications sur le bureau
  • Performance du projet
  • Tableaux de messages
  • Fonctions de collaboration dans l’application
  • Présentation séparée pour les clients

Basecamp est un excellent outil de gestion de projet pour les startups et les équipes agiles qui connaissent bien les plateformes de réseaux sociaux. Dès sa sortie de l’emballage, il offre une tonne de valeur avec une courbe d’apprentissage minimale.

L’une des meilleures choses à propos de Basecamp est qu’il est gratuit pour les enseignants et les étudiants et ne vous facturera pas en fonction du montant de la licence. Il existe des options pour des offres gratuites, ainsi que des offres à partir de 99 $ par mois.

Voir maintenant sur Basecamp

ProWorkflow, pour la transparence

 img-projects-sml.jpg

ProWorkflow est une solution de gestion de projet axée sur la transparence au sein de l’organisation.

Toutes les données sont consolidées sur le tableau de bord principal et peuvent être vues et utilisées par tout utilisateur disposant d’une licence. ProWorkflow fonctionne même par le biais d’applications mobiles sur votre appareil mobile.

Les principales fonctionnalités sont les suivantes :

  • Visualiser la charge de travail de vos collègues
  • Envoi et suivi des devis et des factures
  • Partage de fichiers
  • Gestion des contrats
  • Affectation des tâches
  • Vue du tableau de bord

Nous apprécions également les fonctions de suivi du temps. ProWorkflow pourrait être votre meilleure option au tarif de 22 $ par mois et par utilisateur. ProWorkflow offre un accès aux outils de gestion de projet sur votre appareil mobile.

Voir maintenant sur ProWorkflow

Smartsheet, axé sur la collaboration

lodestar-platform-solution-center-templates-template-sets-1.png

Smartsheet est une plateforme d’exécution de travail en ligne qui met l’accent sur la collaboration. Son principal outil de mise en forme permet à l’utilisateur de définir des tâches. Attribuez des tâches, gérez des calendriers, partagez des documents et faites tout ce qui est nécessaire pour que les choses soient faites.

Les principales fonctionnalités de Smartsheet sont les suivantes :

  • Planification stratégique
  • Planification et programmation de projets
  • Importation/exportation de fichiers de projet vers des collaborateurs externes
  • Gestion des ressources
  • Suivi budgétaire

Pour 25 dollars par utilisateur et par mois, Smartsheet est un logiciel de gestion de projet facile à utiliser. Cependant, comparé à certaines plateformes plus modernes, Smartsheet peut sembler un peu dépassé visuellement.

Voir maintenant sur Smartsheet

ProofHub, centraliser pour mieux régner

how-it-works-1.jpg

ProofHub, comme Scoro, peut remplacer l’envoi d’e-mails et d’autres outils tout en tirant parti d’un workflow de gestion de projet robuste et illimité, le tout dans une seule suite.

L’un des problèmes auxquels sont confrontés les responsables est le temps perdu par les employés qui passent d’une application à l’autre pour communiquer.

Avec ProofHub, ce problème est résolu grâce à ces fonctionnalités de pointe :

  • Chat et discussion en ligne
  • Attribution de la propriété des tâches
  • Suivi de l’historique des progrès
  • Différents niveaux d’accès/applications pour les utilisateurs

ProofHub est cher par rapport à ses concurrents, à partir de 45 $ par mois et par utilisateur. Cependant, après une recherche plus approfondie et une démonstration de ProofHub, le prix peut être justifié par l’impact positif qu’il a sur votre entreprise.

Voir maintenant sur ProofHub

Asana, gratuit jusqu’à 15 utilisateurs

 homepage-features-carousel-en-approvals-1.png

Êtes-vous intéressé par l’utilisation d’un outil de gestion de projet qui remplacera complètement votre courrier électronique ? Asana est peut-être l’outil de gestion de projet qu’il vous faut. L’objectif d’Asana est de fournir à l’utilisateur le stockage de fichiers, la collaboration et de nombreux autres éléments de suivi du projet sans l’utilisation d’un client de messagerie.

Vous serez en mesure d’exécuter les tâches suivantes en utilisant Asana :

  • Suivre l’avancement des tâches
  • Afficher des tableaux de bord de projet pour une vue de haut niveau
  • Afficher des calendriers et des feuilles de route interfonctionnels.
  • Conception avec code couleur

Asana est une excellente option pour une entreprise qui a récemment mis en place une gestion de projet et qui a besoin d’une solution unique. Il est gratuit pour 15 membres de votre organisation et commence ensuite avec des offres payantes pour 13 $ par utilisateur et par mois.

Voir maintenant sur Asana

Workzone, pour les spécialistes du marketing

workzone-to-do-list.png

Pour les spécialistes du marketing, les concepteurs et les créateurs de contenu, Workzone est un des favoris du secteur.

Workzone est le juste milieu entre de nombreux types de logiciels de gestion de projet. Les créateurs du projet l’ont conçu en plaçant la visibilité au centre de leurs préoccupations. Si vous avez besoin de beaucoup d’yeux sur un projet et d’une collaboration constante, c’est un outil puissant à ajouter à votre arsenal.

Workzone permet aux chefs de projet de construire des calendriers avec des équipes interfonctionnelles et d’aller encore plus loin avec ces fonctionnalités :

  • Liste de tâches individuelles
  • Sous-tâches personnalisées
  • Suivi du statut
  • Affectation des tâches
  • Permissions spécifiques pour un certain nombre d’utilisateurs et/ou de clients

Workzone dispose d’un large éventail d’outils complexes à la portée de l’utilisateur, équilibre les fonctionnalités avec une interface rationalisée et une interface simple. À 24 $ par utilisateur et par mois, Workzone vous offre de multiples options pour gérer votre équipe et définir les attentes.

Voir maintenant sur Workzone

Quel est le bon logiciel de gestion de projet pour vous ?

Les fonctionnalités de gestion de projet sont une fonction essentielle dans toute organisation qui souhaite donner la priorité à la réalisation en temps voulu des objectifs, que vous travailliez en ligne ou sur site. Si chaque élément de notre liste a ses propres mérites, votre choix dépendra des besoins spécifiques de votre équipe et de vos besoins personnalisés.

Lorsque vous choisissez un nouveau logiciel de collaboration pour votre équipe, assurez-vous de savoir quelles sont les lacunes à combler. Examinez les fonctionnalités de chaque logiciel et ne déployez que si vous y voyez une valeur ajoutée claire et un retour sur investissement perceptible.

Prenez le temps d’analyser en profondeur votre flux de travail actuel en matière de gestion de projet et faites une évaluation basée sur la façon dont les choses fonctionnent – et non sur la façon dont vous les imaginez. Discutez avec les membres de l’équipe de leur utilisation de certains logiciels, examinez les projets antérieurs et trouvez une solution ciblée pour éviter les chevauchements inutiles. Développez votre équipe au-delà des méthodes de base de Google Drive, Dropbox et autres et renforcez votre équipe avec des projets qui augmenteront votre productivité.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

%d bloggers like this: