Gênes: Deux ans apres la castrophe, l’Italie inaugure un nouveau pont – 20 Minutes

Spread the love
  • Yum
Préparatifs pour l’inauguration du pont San Giorgio à Gênes, le 1er août 2020 — Riccardo Arata/IPA/SIPA

Pour le chef du gouvernement Giuseppe Conte, l’événement ne symbolisera pas moins qu’une « nouvelle Italie qui se redresse ». Le pays se prépare en effet à inaugurer ce lundi en grande pompe le nouveau pont de Gênes, deux ans après l’effondrement de l’ancien qui a fait 43 morts. Pour le Premier ministre la catastrophe reste une « blessure qui cicatrisera difficilement ».

L’inauguration sera surtout marquée par l’absence des familles des victimes. Elles ont en effet refusé de participer à cet événement et se retrouveront dix jours plus tard pour marquer le deuxième anniversaire de la tragédie. Le 14 août 2018, sous une pluie battante, le pont autoroutier Morandi, du nom de l’ingénieur qui l’avait conçu, s’était effondré et avait entraîné dans sa chute des dizaines de véhicules, sur la route des vacances ou du travail.

Un viaduc de 1.067 mètres de long

Depuis, l’Italie a mis les bouchées doubles pour construire le nouveau viaduc de 1.067 mètres de long, dessiné par l’architecte originaire de Gênes Renzo Piano. Le dernier tronçon, long d’environ 1 km, a été posé fin avril et depuis les travaux de finition et les tests de sécurité se sont succédé.

Outre Giuseppe Conte et Renzo Piano, le président de la République Sergio Mattarella sera présent à l’inauguration qui est cependant menacée par une alerte météo, de fortes pluies étant attendues dans la journée de lundi sur la Ligurie, la région de Gênes.

10 partages

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *