Génération Identitaire : manifestation sous haute tension attendue à Paris – RTL.fr

Spread the love
  • Yum

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a lancé le 14 février la procédure de dissolution du groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire. Ce dernier avait dix jours pour répondre et apporter de nouveaux éléments.

Pour protester contre cette décision, ses membres sont appelés à manifester ce samedi 20 février à Paris, place Denfert-Rochereau (XIVe arrondissement). Un rassemblement certes autorisé, mais qui fait craindre des tensions. 

Déclaré la semaine dernière en préfecture, ce rassemblement statique devrait regrouper près d’un millier de sympathisants de ce mouvement. En revanche, la contre-manifestation à l’appel de plusieurs organisations antifascistes, elle, est interdite. Les organisateurs l’ont déclarée trop tard, fait savoir la préfecture. Mais les craintes d’affrontements entre les deux camps sont réelles.

Des contrôles préventifs

Les forces de l’ordre seront donc mobilisées aux alentours du rassemblement de Génération  Identitaire pour procéder à des contrôles préventifs et des fouilles de sac à dos. Elles veilleront également à ce qu’aucun cortège sauvage ne se forme en marge de cette manifestation.

Enfin, dernier risque : que les partisans de chaque organisation se donnent rendez-vous en dehors du périmètre de sécurité pour en découdre. Une équipe mobile de forces de l’ordre sera donc spécialement déployée et prête à intervenir rapidement dans les rues de la capitale en cas d’affrontement.

La rédaction vous recommande

Lire la suite

Leave a Reply

%d bloggers like this: