Gelid annonce le CPU Protection Bracket, de quoi s’agit-il ?

Spread the love
  • Yum

Gelid vient d’annoncer un accessoire  pour les bidouilleurs et fans d’AMD. Nommé le CPU Protection Bracket, son rôle est d’éviter que le processeur soit retiré de son socket avant sans déverrouillage.

AMD et Intel utilisent deux approches différentes pour établir le contact entre le processeur et la carte mère. Intel s’appuie sur un socket LGA (LandGrid Array) où les broches sont situées sur la partie socket. AMD opte pour du PGA (Pin Grid Array) où les broches sont solidaires du processeur. Si vous êtes un habitué des montages et démontages il est facile de retirer un processeur AMD de son socket sans l’avoir au préalable déverrouillé.

Processeur AMD Ryzen 7 3700X

Processeur AMD Ryzen 7 3700X

Cette situation se produit souvent lors du démontage d’un ventirad utilisant une pâte thermique ayant une forte adhérence. L’opération peut tordre des broches et ainsi causer des dommages plus ou moins importants.

CPU Protection Bracket de Gelid

Les habitués utilisent différentes astuces pour éviter ce problème. La manœuvre peut se faire avec un système encore chaud afin de réduire les adhérences et le dissipateur peut subir de petits mouvements de rotation avant d’être retiré avec délicatesse.

Gelid propose avec l’annonce de son CPU Protection Bracket une solution matérielle. Elle prend la forme d’un cadre de montage en métal se positionnement sur le socket. Il se consolide à l’aide des fixations dédiées au ventirad.

Le constructeur promet une fine épaisseur afin de ne pas modifier la hauteur de la base de ventirad. Le prix de cet accessoire CPU Protection Bracket est de 1,29 €, un petit tarif justifié pour une simple pièce métallique.

Leave a Reply

%d bloggers like this: