Les monstres de Nvidia auraient-ils le hoquet ? De nombreux utilisateurs anglophones de GeForce RTX 2080 Ti, le modèle le plus haut de gamme de la nouvelle famille de cartes graphiques du roi du GPU, ont déclaré avoir des soucis avec leur carte. En particulier avec le modèle vendu par Nvidia, baptisé Founders Edition et commercialisé la bagatelle de 1260 euros dans nos contrées.

Que de petits soucis – isolés – puissent survenir quelques semaines après le lancement d’une nouvelle puce 3D n’est pas anormal, surtout considérant la taille de la puce Turing. Les premiers utilisateurs “essuient généralement les plâtres” comme le veut l’expression consacrée, mais tout rentre vite dans l’ordre et les cas sont rares.

La GDDR6, coupable ?

Toutefois, ici, vu le nombre d’utilisateurs rapportant des soucis tant sur les forums Nvidia (voir capture ci-dessus) que sur Reddit, pas question de parler de pannes occasionnelles. Entre les apparitions d’artefacts (pixels déformés ou couleur de l’image altérée), les écrans bleus Windows et les défauts de réinitialisation après redémarrage (écran noir), les maux sont multiples. Ils seraient causés, pour la plupart, par des procédures d’overclocking effectuées sur la mémoire GDDR6 des cartes.

Faut-il incriminer les utilisateurs ou la qualité des modules utilisés par Nvidia ? Difficile à dire. Il est possible que ce soit une conjonction de ces deux facteurs qui soit la cause des pannes, bien que certaines cartes ayant rendu l’âme n’aient pas été soumises à des augmentations de fréquence. Il reste toutefois étrange que seuls les modèles Founders Edition rencontrent des soucis. Les versions personnalisées d’Asus, MSI, Gigabyte et consorts ne seraient – elles – que peu touchées.

Interrogé par le site américain Digital Trends, Nvidia a déclaré qu’il “étudiait tous les cas de panne, individuellement, mais qu’ils n’étaient pas de grande envergure“. Si vous êtes touché par un souci de ce genre, n’hésitez pas à contacter le service client de Nvidia pour procéder à un retour de votre carte graphique. Il semble que, suivant les cas, le concepteur puisse procéder à un échange standard. Purement et simplement.

Sources :
Forums Nvidia,
Digital Trends,
Reddit,
Wccftech