Samsung a dévoilé sa nouvelle génération de mémoire RAM LPDDR5 à destination des smartphones. Celle-ci promet d’être 1,5 fois plus rapide que la génération précédente.

La fin d’année n’est pas que l’occasion de découvrir de nouveaux smartphones surpuissants sur le segment le plus haut de gamme. Bien qu’on ne va pas en manquer au cours des prochains jours, ce sont aussi les composants de la prochaine génération qui ont tendance à être dévoilés.

Après le Kirin 980, que nous ne tarderons pas à voir dans les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, un autre type de puce évolue : la RAM. À ce petit jeu, le géant Samsung nous présente la nouvelle génération LPDDR5 à destination des smartphones de 2019.

8 go de RAM LPDDR5

Après les 16 Go LPDDR5, qui ne sont pas forcément les plus accessibles sur ce marché, Samsung vient en effet de dévoiler sa puce 8 Go de RAM LPDDR5 gravée en 10nm. Elle est capable d’atteindre un débit de données de 6 400 Mb/s, soit 1,5 fois plus rapide que la précédente génération en LPDDR4X équipant les smartphones haut de gamme actuels.

Elle sera disponible en deux versions : une opérant à 1,1V, ou une à 1,05V fonctionnant à 5 500 Mb/s mais permettant une consommation amoindrie de la batterie. Ces puces sont évidemment à destination des smartphones, et pourront être rapidement intégrées à un appareil contrairement à leur frère de 16 Go.

Samsung Galaxy S10 en vue

Voilà de quoi espérer que la prochaine génération de smartphones Samsung soit celle mettant en avant cette nouvelle puce. Les Samsung Galaxy S10 et S10+, s’ils conservent ce nom, devraient en effet être les premiers smartphones du constructeur à en profiter.

Mais les premiers smartphones du marché ? Ça n’est pas si sûr. Les constructeurs chinois, Vivo notamment, ont souvent par le passé été les premiers à les intégrer à un appareil, avant même que Samsung ne puisse en profiter. Il est donc tout à fait possible qu’on retrouve cette nouvelle puce plus vite que prévu.