Gabriel Attal promet une “prime au civisme” pour les personnes vaccinées – sortiraparis

Spread the love
  • Yum

Par Cécile D. · Publié le 13 juillet 2021 à 16h39 · Mis à jour le 13 juillet 2021 à 16h39

Après l’allocution d’Emmanuel Macron lundi 12 juillet, le porte-parole du gouvernement a donné quelques précisions sur les nouvelles mesures annoncées par le président de la République. Gabriel Attal assure notamment que les personnes vaccinées auront droit à “une prime au civisme” : des restrictions moins fortes que pour les personnes non-vaccinées.

Emmanuel Macron a présenté de nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19, lundi 12 juillet 2021. Parmi elles, l’extension du pass sanitaire à de nombreux lieux accueillant du public, comme les restaurants, les cinémas, les centres commerciaux, les musées, les trains…

Le but du gouvernement est d’inciter les Français à se vacciner en masse – même si le pass sanitaire s’obtient également avec une immunité naturelle ou un test de dépistage négatif. 

Cependant, l’exécutif entend augmenter les chiffres de la vaccination. Ce mardi 13 juillet, Gabriel Attal a précisé que les personnes vaccinées profiteraient d’une « prime au civisme ».

« Nous refusons de fermer les restaurants car certains ne voudraient pas se faire vacciner. Oui, il y aura une prime au civisme, oui les mesures de restrictions pèseront désormais davantage sur les non-vaccinés que sur les vaccinés. Nous l’assumons franchement car sortir du Covid est un effort collectif », a affirmé le porte-parole du gouvernement à la sortie du Conseil des ministres.

Ainsi, les personnes vaccinées pourront profiter de tous les lieux de vie, de sport, de culture et de loisirs librement, tandis que les non-vaccinés devront prévoir leurs sorties à l’avance afin de réaliser des tests PCR avant d’aller dans ces lieux.

Le gouvernement n’a pas encore évoqué cette idée, mais de nombreux Français se demandent si les personnes vaccinées pourront échapper à un nouveau confinement, dans le cas où la situation sanitaire exigerait des restrictions plus fortes.

Leave a Reply

%d bloggers like this: