Forts coups de vent et chutes de neige: la tempête Bella arrive sur l’Hexagone – BFMTV

Spread the love
  • Yum

La tempête Bella est à l’approche, entraînant avec elle de forts vents qui devraient souffler sur la France à partir de dimanche. D’importantes chutes de neige sont également attendues.

Une perturbation en provenance de l’Islande est en chemin vers la France. A son arrivée sur l’Hexagone, dimanche, le système dépressionnaire – surnommé Bella – devrait amener avec lui de la neige et de forts coups de vent, selon La Chaîne Météo qui prévoit “des rafales tempétueuses sur les côtes de la Manche, jusqu’à 120 km/h, et 80 à 100 km/h dans les terres”.

Les effets de la tempête devraient commencer à se faire légèrement sentir dès la nuit de samedi à dimanche avec des rafales atteignant 110 km/h près des côtes et 90 km/h dans l’intérieur des terres.

“Dimanche matin, les vents les plus violents s’observeront sur les régions voisines de la Manche, avec des rafales à 110 km/h et ponctuellement 20 à 30% de plus près des caps et côtes exposés. Ce fort coup de vent progressera vers les Pays de la Loire, le bassin parisien et les Hauts-de-France en cours de matinée, avec des rafales qui atteindront 80 à 100 km/h, et localement 100 à 110 km/h sur les collines de l’Artois”, précise La Chaîne Météo.

La perturbation pourrait persister jusqu’à jeudi

Il faudra attendre dimanche après-midi pour constater une légère accalmie dans le nord-ouest de l’Hexagone. La tempête Bella n’aura cependant pas encore fini de souffler sur le Poitou, la Charente, le Limousin et la Lorraine, “avec des rafales pouvant avoisiner les 110 km/h sur le littoral charentais et 80 à 100 km/h dans les terres” et de la pluie parfois mêlée à quelques flocons.

Dans la soirée, ce sera au tour de l’Auvergne et de la Franche-Comté d’être confrontées à des rafales à 110 km/h sur les massifs exposés et 70 à 90 km/h dans les plaines. “Il neigera abondamment au-dessus de 800 mètres”.

“Dans la nuit de dimanche à lundi, alors que le vent faiblira partout, une tempête de neige débutera sur les Alpes, le Massif central et les Pyrénées, dès 800 mètres d’altitude”, souligne le site de prévisions météorologiques.

Ces conditions climatiques pourraient persister jusqu’à jeudi.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV

Leave a Reply

%d bloggers like this: