Fortes pluies et risque d’inondations : cinq départements de l’est de la France en vigilance orange – France Bleu

Spread the love
  • Yum

Le temps maussade et humide subi depuis plusieurs jours dans l’est de la France se détériore encore. Météo France annonce placer cinq départements en vigilance orange pluie-inondation : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Doubs, du Jura et le Territoire-de-Belfort. L’événement est prévu entre 22h ce lundi et 12h ce mardi.
 

Météo France précise que de fortes pluies sont attendues, ce qui est “inhabituel pour la saison”, et “font de cet événement un événement nécessitant une vigilance toute particulière.” Des épisodes orageux sont également à prévoir, notamment en Bourgogne et dans l’ouest de la Franche-Comté.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Des cumuls de pluie importants en quelques heures

Les fortes pluies vont commencer en Franche-Comté, sous forme d’orage, puis gagner l’Alsace. Le préfet du Haut-Rhin annonce des précipitations orageuses en début de soirée puis moins violentes dans la nuit. Dans ce département, le cumul de pluie pourrait atteindre “entre 40 à 70 mm, voire davantage localement, dont 30 à 50 mm en moins de 12 heures, y compris dans les zones de plaine”. Selon les services Météo Suivi Alsace et Atmo-Risk, il pourrait tomber l’équivalent d’un mois de pluie en à peine quelques jours en Alsace.

Les précipitations pourraient se prolonger dans la matinée en Alsace, mais s’atténuer en Franche-Comté.

Les bons comportements à adopter

  • S’éloigner des cours d’eau et des points bas, s’abriter à l’étage si besoin.
  • Ne pas descendre dans les sous-sols.
  • Ne pas s’engager sur une route immergée, même partiellement, éviter les déplacements.
  • Surveiller la montée des eaux, mettre ses biens hors d’atteinte. 
  • Se tenir informer sur France Bleu et francebleu.fr

Leave a Reply

%d bloggers like this: