Formation : la VR à l’épreuve des grosses soldes de fin d’année

Spread the love
  • Yum

Les grands acteurs du retail et les sites de commerce électronique lancent la période des soldes et des achats de Noël dès le mois d’octobre cette année. Les entreprises de transport et de logistique font donc des pieds et des mains pour embaucher en prévision de la hausse saisonnière de la demande. Le plus grand défi à relever ? Former les dizaines de milliers de nouvelles recrues pour qu’elles puissent gérer la plus grande et la plus longue saison des fêtes de fin d’année jamais réalisée, le tout en un mois.

Et il s’avère qu’outre-Atlantique tout du moins, la réalité virtuelle en entreprise devient de plus en plus la solution de référence pour la formation rapide. Ses partisans affirment qu’elle a la capacité de transformer des heures de formation en leçons de 20 minutes tout en maintenant un taux élevé de rétention des connaissances. Elle réduit également le besoin de formation sur site, libérant ainsi des capacités. Des entreprises comme Walmart ont déjà utilisé des technologies comme Strivr, une plateforme de formation en RV, pour former des milliers de travailleurs en vue du Black Friday, et cette tendance ne fera que s’accentuer.

Je me suis entretenu avec Derek Belch, fondateur et PDG de Strivr, au sujet de la croissance de la formation en RV en entreprise et des perspectives de cette technologie à l’approche des ventes de fin d’année.

publicité

Greg Nichols : Quelle est la croissance de l’emploi dans le secteur de la logistique et de l’expédition pendant la période des vacances ? Qu’est-ce que cela signifie en termes de formation et de chiffre d’affaires ?

Derek Belch : Chaque année, le secteur de la logistique connaît une forte augmentation des embauches à l’approche des fêtes de fin d’année. Cependant, cette année, la tendance à l’embauche est encore plus marquée en raison de deux facteurs clés : d’une part, la dépendance accrue des clients à l’égard du commerce électronique pour les produits d’épicerie, en raison de la COVID-19, et d’autre part, le début de la saison achats de fin d’année plus tôt cette année par rapport aux années précédentes (qui débute avec l’Amazon Prime Day les 13 et 14 octobre).

“Côté compétences opérationnelles (hard skills), on trouve le chargement/déchargement de camions”.

Amazon, Target, Walmart, FedEx et bien d’autres ont tous annoncé leur intention d’embaucher des milliers de travailleurs immédiatement. Ces entreprises auront donc un besoin urgent de recruter, de former et de perfectionner rapidement les travailleurs. Même pendant une période aussi courte, la formation est importante. Des processus de formation inefficaces, incohérents, pourraient rapidement entraîner le désengagement des travailleurs, une baisse de la productivité et le départ des employés.

Comment la RV a-t-elle été utilisée pour la formation dans le secteur jusqu’à présent ?

La plateforme d’apprentissage immersif basée sur la RV de Strivr a été utilisée dans les secteurs du retail et de la logistique pour former les employés à la fois sur les compétences matérielles (opérationnelles – hard skills) et sur les compétences non matérielles (soft skills).

Côté compétences opérationnelles (hard skills), on trouve le chargement/déchargement de camions. Il s’agit d’un domaine clé de la formation en RV pour les entreprises de logistique. Grâce à la RV, les employés apprennent les techniques de levage appropriées, et la manière de maximiser l’espace des camions lors du chargement.

Picking et emballage également. Grâce à la RV, les magasiniers s’exercent à emballer correctement les articles – et ce la va du choix de la bonne taille de boîte à l’étiquetage. Ces expériences d’apprentissage immersif permettent d’acquérir des compétences en matière de conscience situationnelle et spatiale, dans le but d’améliorer leur vitesse et leur productivité.

Enfin dans le domaine de la santé et de la sécurité, pour de nombreuses entreprises, cela commence par apprendre aux employés à reconnaître les comportements dangereux et à réagir correctement à la situation. L’apprentissage immersif utilise l’analyse des mouvements de la tête pour s’assurer que les apprenants regardent dans la bonne direction (afin qu’ils puissent identifier les comportements dangereux dans le scénario), et les guide également à travers les étapes pour corriger efficacement les situations dangereuses.

Côté compétences douces (soft skills), il est possible de faire de la formation à la gestion et à l’empathie. Les modules d’apprentissage immersif permettent de mettre en pratique des compétences clés comme la communication, l’adaptabilité, la résilience, le coaching et l’empathie. Dans ces types de modules, les apprenants sont invités à interagir avec/participer à des scénarios critiques (comme donner un feedback constructif ou communiquer sur la restructuration d’une entreprise). À la fin de la simulation, les apprenants peuvent se regarder et s’écouter pour s’auto-évaluer.

GN : Quels sont les avantages de la RV par rapport à la formation présentielle ?

Voici quatre avantages clés de la formation à l’apprentissage immersif basé sur la RV :

“Les environnements immersifs permettent les erreurs et les répétitions”.

Les environnements immersifs permettent les erreurs et les répétitions. Grâce à la RV, les employés sont totalement immergés dans des scénarios du monde réel où ils peuvent pratiquer des compétences “dures” et “douces” dans un environnement sûr, sans risque ni conséquence. Dans la RV, les erreurs sont gratuites. Les employés peuvent s’exercer dans des environnements très stressants et obtenir des représentants mentaux avec des scénarios qui leur permettront de se familiariser rapidement avec leur rôle.

Il a été prouvé que la formation à la RV permettait d’atteindre plus rapidement les compétences requises et de réaliser des économies de temps et d’argent. Les méthodes de formation traditionnelles telles que les Powerpoint, les présentations vidéo et les salles de classe prennent beaucoup de temps, ne sont pas toujours efficaces pour retenir les connaissances et peuvent ne pas être pratiques dans le contexte actuel de la COVID. D’autre part, des recherches ont montré que l’apprentissage immersif aide les stagiaires à retenir les informations plus rapidement et plus efficacement grâce à son environnement immersif et à son interactivité.

Par exemple, Walmart utilise la RV pour former ses employés à l’utilisation et à la gestion des tours de ramassage dans les entrepôts. Avant la RV, la formation aux tours de ramassage prenait plus de 8 heures et consistait en un apprentissage en ligne, une formation pratique avec des entraîneurs sur place. Grâce à la RV, le temps de formation sur les tours de ramassage a été réduit à environ 15 minutes. En réduisant le temps consacré à la formation tout en maintenant des résultats d’apprentissage élevés, les entreprises peuvent constater une réduction des coûts.

“La formation basée sur la RV peut se faire n’importe où, n’importe quand – et à l’échelle”.

La formation basée sur la RV peut se faire n’importe où, n’importe quand – et à l’échelle. L’un des grands avantages de la formation par RV est que l’apprentissage peut se faire à la demande. Cela signifie que les employés peuvent apprendre et mettre en pratique leurs compétences sans avoir besoin de se trouver dans un lieu spécifique ou physiquement à proximité de quelqu’un d’autre.

Non seulement cela réduit la nécessité pour les employés ou les formateurs de se déplacer, mais cela évite également aux entreprises de devoir fermer les sites de production nécessaires à la formation. Par exemple, une chaîne de fabrication n’a plus besoin d’être arrêtée pour former les travailleurs à la sécurité si elle est remplacée par l’apprentissage immersif.

Les modules de formation fournissent des données d’apprentissage utiles. Les programmes d’apprentissage immersif offrent un aperçu unique de la manière dont les employés se comportent et des domaines auxquels ils accordent de l’attention. Par exemple, les capacités de suivi des yeux peuvent montrer où un employé de magasin regarde dans un scénario pour identifier les possibilités d’améliorer le service à la clientèle. Les données peuvent également être évaluées au fil du temps, ce qui permet aux responsables de mieux former leurs employés. Cela ouvre de nombreuses possibilités de formation sur le lieu de travail que les modèles de formation en classe ou en séminaire ne peuvent tout simplement pas réaliser.

GN : Quels sont les types de formation dans ce secteur qui ne peuvent pas être facilement traités par la RV ?

La formation basée sur la RV est la mieux adaptée aux activités sans mouvement important ou rapide. La formation à la conduite de camions de livraison, par exemple, n’est pas un scénario idéal à traiter en RV. Cela est dû au fait que le cerveau devient confus lorsqu’il perçoit un mouvement (d’après ce qu’il voit dans le casque), mais que le corps ne bouge pas réellement. La déconnexion entre le cerveau et le corps au cours du mouvement peut devenir désorientant et inconfortable pour les stagiaires, c’est pourquoi les modules sont généralement conçus pour des scénarios plus stationnaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *