FIZ : Les protocoles domotiques Zigbee et Z-Wave fusionnent !

Spread the love
  • Yum

Du côté technologie pour la Smart Home on a recours à des protocoles de communication. Sur le terrain des protocoles sans fils dans nos maisons connectées on retrouve souvent les 2 protocoles principaux que sont le Z-Wave et le Zigbee. Ces 2 protocoles longtemps concurrents, unissent aujourd’hui leurs forces sous l’impulsion de leurs Alliances respectives. Ces organismes assurant habituellement la promotion des 2 technologies “ennemies” enterrent la hache de guerre pour assembler leurs technologies. C’est un véritable petit tsunami qui s’abat aujourd’hui sur le secteur de la Smart Home à l’annonce de la fusion des deux protocoles majeurs dans la maison connectée le Zigbee et le Z-Wave pour donner naissance au protocole FIZ.

FIZ : the Finest In Z

La Zigbee Alliance qui récupère la gestion de ce nouveau protocole pour la Smart Home, dirigera le process de fusion du Zigbee et du Z-Wave dans les mois à venir. La décision de rapprocher ces 2 protocoles n’est pas étrangère au fait que Silicon Labs soit devenu depuis quelques années le propriétaire du protocole Z-Wave tout en restant un fabricant de puces dédiées au Zigbee. Est-ce utile de rappeler également que Silicon Labs fait partie de l’aventure Connected Home over IP, en tant que membre du conseil du… Zigbee?

La décision de ce rapprochement est également poussée par le projet CHIP qui intègre le Zigbee tout en marginalisant le Z-Wave. Le projet CHIP, qui est en cours en ce moment, a pour vocation de permettre aux différents fabricants de s’accorder sur une manière commune pour que les objets connectés puissent enfin discuter entre eux. En unifiant les 2 protocoles Silicon Labs aura moins de soucis avec tous les produits Z-Wave déjà installés dans nos Smart Homes et la levée de boucliers des industriels adhérents de la Z-Wave Alliance qui les fabriquent…

Le Zigbee tel qu’on le connait va bientôt disparaître

Peu de choses pour l’instant ont fuité de cette annonce. On ne sait pas par exemple à quel parent le protocole FIZ ressemblera le plus. Va-t-il se rapprocher des caractéristiques du Zigbee? Va-t-il plutôt marcher dans les pas du Z-Wave? Ce qui est sûr, c’est que la Zigbee Alliance va s’efforcer de proposer un protocole intégrant “le meilleur des deux mondes”. Rien que par son nom le protocole fils de Zigbee et de Z-Wave porte en lui cette ambition. En effet, FIZ est l’anagramme de “Finest In Z” qui pourrait se traduire en “le meilleur des protocoles en Z”. Tout un programme. On espère que certaines différences actuelles entre les 2 protocoles ne seront pas de trop pour compromettre un accouchement sans trop de douleurs…

Le Z-Wave va également disparaître en étant intégré dans FIZ

De nouvelles fonctionnalités

Dans leurs communications, la Zigbee Alliance et la Z-Wave Alliance indiquent que le protocole FIZ ne sera cependant pas uniquement le résultat direct de ses 2 parents. Il intégrera des fonctionnalités qui sont en cours d’implémentation chez l’un ou l’autre des protocoles parents et qui ont été rebaptisée pour l’occasion. Les nouveaux promoteurs du protocole FIZ annoncent les 4 fonctionnalités notables suivantes :

MACURO : MAC Unique and Reliable Origins

L’idée de MACURO est l’aboutissement de la volonté de proposer aux clients du nouveau protocole FIZ la possibilité d’identifier un composant FIZ de manière univoque. Tout message émis sur le réseau maillé FIZ intégrera l’identifiant du périphérique à l’origine de la donnée ou de l’ordre. Il y a une volonté de traçabilité de tout ordre ou donnée sur le réseau FIZ. Les composants de ce réseau seront identifiés par des adresses MAC qui auront le même format que celles des cartes réseau de nos ordinateurs, tablettes ou smartphones. Cela permettra à ces périphériques de s’identifier également sur le réseau FIZ et cela facilitera l’interopérabilité dans le cadre du projet CHIP.

GUPI : Global User Programming Interface

Si vous avez l’habitude de mettre en place des périphériques Z-Wave par exemple, vous savez certainement que vous avez la possibilité de modifier certains paramètres de fonctionnement de ces périphériques via votre box domotique. Cette possibilité va être reprise et améliorée. Il sera dorénavant possible de changer un de ces paramètres via des scenarii par exemple. Cela passe par la mise à disposition de techniques qui peuvent s’apparenter à des API au niveau des périphériques : FIZ les appelle les GUPI ou Global User Programming Interface

COLIN : Common Object Location and Integration Number

Le périphérique domotique installée n’est pas tout seul et isolé dans la maison. Il fait partie d’un écosystème de Smart Home qui sera prochainement étendu avec le projet CHIP. Pour pouvoir identifier facilement, l’endroit ou ses fonctions s’appliquent dans les maisons ou les bâtiments sera également partie du protocole FIZ. Cela permettra d’agir plus rapidement sur un ensemble de volets, de lumières et d’appareils audio d’une pièce ou d’un étage par exemple.

SOMON: Security and Obedience MONitoring

La sécurité du réseau FIZ n’est pas en marge. Elle intègre la mise en route sécurisée d’un nouvel arrivant dans le réseau, mais également tout au long de sa vie, que ce soit pour des ordres ou relevés ou encore les modifications de paramétrages via GUPI. La sécurité du réseau passe également par la surveillance active du réseau et des périphériques présents sur le réseau. Le protocole facilitera cela avec des remontées d’alertes en temps réel de la part des périphériques ou des périphériques de la même localisation COLIN.

Des propositions intéressantes

FIZ propose des améliorations intéressantes sur le papier. À ce stade beaucoup de questions sur ce nouveau protocole restent encore en suspend. On peut se demander également si ce nouvel arrivant dans la famille des protocoles de la Smart Home sera rétro compatible avec les anciens périphériques Zigbee et les anciens périphériques Z-Wave…

On devrait en savoir un peu plus dans les prochains mois afin de dissiper les zones d’ombres nombreuses de FIZ. Cela nous permettra de savoir à quelle sauce nous sera servi cette association de FIZ & CHIP… on en a déjà l’eau à la bouche !

Pour patienter je vous laisse parcourir l’infographie ci dessous qui retrace les 4 principales fonctionalités de ce nouveau protocole FIZ.

Poisson d’Avril!!!

Leave a Reply

%d bloggers like this: