Fitbit se prépare à écouter les ronfleurs

Spread the love
  • Yum

La détection des ronflements pendant le sommeil devrait être au menu d’une prochaine mise à jour du firmware des Fitbit. Plusieurs éléments décrivant cette fonction ont été dénichés par 9to5Google dans l’application de ces traqueurs d’activité.

Comme d’autres bracelets ou montres, certains modèles de Fitbit savent déjà estimer la qualité du sommeil en fonction du rythme cardiaque et des mouvements de la personne.

Cette fois c’est le micro intégré au périphérique qui sera mis à contribution. Une fois que la personne donnera l’impression d’être endormie, le micro veillera d’abord à détecter la présence d’un éventuel fond sonore dans la chambre, pour mieux l’écarter de ses relevés, puis il réagira à des bruits pouvant ressembler à des ronflements. Au lever on pourra avoir un compte-rendu du temps passé à ronfler au vu de la durée sa période de sommeil.

Le système n’est pas sans limites et contraintes, prévient Fitbit dans ses écrans d’explication. Ce qui pourrait en limiter l’intérêt au final.

D’abord, la montre ne saura pas distinguer qui de vous ou de la personne à vos côtés est le ronfleur. Si les deux connaissent de tels épisodes durant la nuit les résultats vont en pâtir, et encore plus si le plus gros ronfleur est l’autre.

Ensuite il faut éviter les ambiances sonores de nature à parasiter l’écoute par la montre, ça peut être des bruits extérieurs ou l’habitude prise, pour s’endormir, de mettre des musiques zen ou de jouer ces bruits blancs qui recréent un léger brouillard sonore. Il en existe des playslists entières pour ceux qui ont du mal quand il y a trop de silence.

Enfin, l’autonomie peut naturellement prendre un coup puisque la montre va avoir l’oreille grande ouverte. Fitbit préconise de ne pas se coucher avec moins de 40 % de batterie restante histoire de ne pas avoir à passer trop de temps à recharger sa montre au réveil.

Pour la note ludique, Fitbit paraît avoir prévu de proposer des profils de dormeurs symbolisés par des animaux : serez-vous plutôt du genre ours, tortue, dauphin ?

Leave a Reply

%d bloggers like this: