Firefox : La fin de Flash est prévue pour le 26 janvier

Spread the love
  • Yum

Firefox : La fin de Flash est prévue pour le 26 janvier

Image : Mozilla.

Mozilla a présenté mardi les étapes qui conduiront à la fin pure et dure d’Adobe Flash.

« La version 84 de Firefox sera la dernière à prendre en charge Flash. Le 26 janvier 2021, la version 85 de Firefox sera déployée sans prise en charge de Flash, améliorant performances et sécurité », détaille Mozilla dans un article.

« Il n’y aura pas de réglage pour réactiver la prise en charge de Flash. Le plugin Adobe Flash cessera de charger le contenu Flash après le 12 janvier 2021. »

Les utilisateurs de Firefox Nightly et et Beta verront Flash disparaître un peu plus tôt, dès l’arrivée de la version 85. Pour Firefox Nightly, ce sera mardi prochain, et pour Firefox Beta le 14 décembre.

publicité

Une disparition programmée

Mozilla ajoute que si une entreprise a encore besoin d’assistance concernant la licence Flash après cette date, elle devra contacter Harman, de Samsung, pour obtenir une assistance approuvée par Adobe.

La disparition de Flash des navigateurs n’a pas démarré hier. La fin des mises à jour et de la distribution de Flash a été annoncée en juillet 2017 par Adobe. Même Apple, qui se battait contre Flash, n’a pas réussi à mettre fin à cette technologie avant Safari 14, qui est apparu en septembre dernier.

Auparavant, les navigateurs avaient pris des mesures pour le canaliser. Par exemple, Mozilla a désactivé le plug-in par défaut dès la version 69 de Firefox, sortie l’année dernière.

Zoom et HTTPS

Ce mardi, Mozilla a lancé Firefox 83, qui contient notamment une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de naviguer sur le web uniquement sur des sites HTTPS. Si le navigateur ne peut pas établir une connexion HTTPS, il affiche une erreur à l’utilisateur et lui demande de cliquer sur un bouton pour confirmer qu’il veut accéder à un site web via HTTP.

Firefox 83 est également la première version du navigateur qui permet de pincer pour zoomer sur les ordinateurs de bureau. Jusqu’à maintenant, zoomer sur Firefox sur desktop entraînait un changement dans la pagination. Mais, à partir de la version 83, Firefox agira sur desktop comme sur mobile, et le pincement aura comme conséquence la simple augmentation de la taille du contenu.

« Les zooms avec et sans repagination se prêtent à différents cas d’utilisation. La repagination après un zoom est utile si, par exemple, vous lisez un article mais que le texte est un peu petit pour le confort des yeux », explique Botond Ballo, ingénieur logiciel chez Mozilla. « Si par contre vous voulez zoomer sur une image ou un diagramme pour l’examiner de plus près, zoom sans avoir de repagination est plus utiles. »

Zoomer par pincement est actuellement pris en charge sur les écrans et pavés tactiles des ordinateurs de bureau Windows et Mac. Mozilla travaille actuellement sur la prise en charge pour les appareils sous distribution Linux.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: