Firefox 82 débarque, Mozilla annonce un boost du coté des performances !

Spread the love
  • Yum

Mozilla vient de déployer une nouvelle version de Firefox, Firefox 82. Ce navigateur est l’une des dernières alternatives à Chrome en sachant que Microsoft Edge fonctionne désormais avec le moteur Chromium.

Firefox est aujourd’hui le troisième navigateur Internet le plus utilisé au monde sur PC. Il profite de mises à jour dites « majeures » toutes les quatre semaines. Cette maintenance fait partie d’un nouveau calendrier mis en place cette année. Auparavant la période était de six semaines. L’un des avantages est de pouvoir essayer de nouvelles fonctionnalités sans avoir besoin de télécharger une version bêta de l’application.

L’un des changements les plus notables dans cette version 82 concerne les performances. Le navigateur est censé offrir un meilleur répondant. Cela concerne le chargement des pages mais aussi le lancement de l’application. Mozilla évoque des améliorations importantes permettant de rendre l’expérience plus rapide et agréable.

Selon les chiffres de Mozilla il faut s’attendre à un boost de 20% en moyenne, ce qui n’est pas négligeable. Inutile de préciser que ce critère des performances est important sur le marché des navigateurs. Nous retrouvons également des améliorations sous Windows avec une ouverture d’une nouvelle fenètre 10% plus de rapide .

Firefox 82, les performances et la fonction Picture In Picture

Navigateur FireFox 82 de Mozilla

Navigateur FireFox 82 de Mozilla

De manière général, Firefox 82 devrait se dévoiler comme une version plus rapide dès les premières utilisations. Des optimisations touchent également d’autres domaines comme celui de la restauration d’une session. Il est avancé un boost de 17% de l’opération.

En parallèle s’ajoute des améliorations pour la fonction Picture-in-Picture. Son bouton dédié est repositionné tandis que son look évolue. Un raccourci clavier fait son apparition pour les utilisateurs de Mac.

Pour les utilisateurs de Windows, Firefox utilise désormais DirectComposition lors d’une lecture d’une vidéo afin d’optimiser l’utilisation des ressources matérielles. Cela devrait être bénéfique à l’autonomie pour les ordinateurs portables.

Enfin des correctifs de sécurité sont aussi présent. La mise à jour devient sur ce critère conseillée dès que possible.

Par contre il semble que certains antivirus n’apprécient par sa venue. Plusieurs rapports évoquent par exemple un blocage de l’application à son lancement si Windows Defender est présent. Mozilla aurait pris la décision de ralentir le déploiement automatique via la fonction de mise à jour intégrée. Il est donc possible que des restrictions touchent les appareils pouvant être victimes de ce bug. Dans ce cas, le téléchargement manuel est l’unique solution mais attention ce choix ne corrige pas le problème !

Leave a Reply

%d bloggers like this: